• Frank Pé, Un faune sur l'épaule

    Frank Pé, Un faune sur l'épaule

    48 pages

    Résumé :
    Par une nuit paisible, Broussaille ressent le besoin de coucher sur le papier les moments un peu magiques d'harmonie, de plénitude, qu'il ressent au fond de lui. Pour tenter de les transmettre, même s'ils ne se partagent pas, dit-on. Pour revivre ces balades d'été, les menus plaisirs de l'existence, la lumière que lui ont apportés d'autres livres. Et pour parler de la nature, de la vie au rythme des fleurs, des animaux, et surtout des arbres, en prenant le temps de les écouter, de respirer… Puis, au fil des pages, vient l'indignation, face aux dégâts des hommes. Parce que l'homme est homocentrique. Mais surtout Broussaille évoque sa rencontre avec un être pas comme les autres, le faune, source de lumière au-delà des livres, qui lui a appris à regarder le monde autrement…


    Critique :
    J'avais une envie de changement, de lire autre chose que des bandes dessinées comiques, tout en restant dans un ton léger. Je me décide alors à lire un tome de la série Broussaille.
    C'est assez déstabilisant car il n'y a pas vraiment d'histoire. On suit juste les pensées du personnage Broussaille sur la vie et la nature. C'est très reposant et rafraichissant. Les dessins sont clairs, vivants, apaisants. Une bonne bouffée d'oxygène ! Cependant 48 pages qui tournent autour de la même idée, c'est un peu long... Malheureusement je me suis parfois ennuyée. J'ai trouvé aussi certains passages assez loufoques, qui sortent de nul part et qui n'apportent pas grand chose au récit. On perd un peu le fil, où veut en venir l'auteur ?
    L'idée générale est bonne : prendre le temps de vivre, de regarder la nature, d'apprécier tout simplement. Mais je trouve que le support est mal adapté.
    Enfin, je n'aime pas tellement son coup de crayon pour les personnages. Les paysages sont sublimes mais les personnages ne suivent pas.
    Dommage donc pour cet album qui n'aura au final pas réussi à m'emballer plus que ça ! Vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur le site de Frank Pé qui vaut le coup d'oeil.

    Frank Pé, Un faune sur l'épaule

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :