• Frédéric Beigbeder, L'amour dure trois ans

    Frédéric Beigbeder, L'amour dure trois ans

    352 pages

    Résumé :
    Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.


    Critique :
    Un livre très médiatisé que je voulais lire depuis longtemps et j'en ai enfin eu l'occasion !
    Autant être honnête tout de suite ça a été dans l'ensemble une grosse déception. Je m'imaginais passer de bons moments drôles et cyniques, alors que finalement à part de l'amertume on ne rencontre pas grand chose... C'est un roman de rupture sans aucun recul, un peu dommage, ça en devient bien moins intéressant. Il n'y a pas tellement de réflexions, l'auteur réagit tout le temps à froid. Il aurait sûrement dû laisser décanter son histoire avant de commencer à l'écrire.
    Heureusement que la fin est un peu plus positive parce que sinon ce roman dégouterait purement et simplement de l'amour ! C'était peut-être le but de l'auteur, remarquez...
    L'impression général qu'il m'en reste est que c'est un roman de colère et de peine qui a eu un gros de publicité qu'il ne méritait pas.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :