• George Sand, La Mare au diable

    George Sand, La Mare au diable
    196 pages

    Résumé :
    Un jeune veuf, Germain, vit seul avec ses trois enfants. Son beau-père le pousse à se remarier pour le bien des enfants. Germain accepte de rendre visite à une veuve d'une région voisine qui cherche un nouvel époux. Il accepte d'accompagner Marie, une jeune fille qui a trouvé une place dans une ferme de la même région. Un des enfants de Germain, Petit-Pierre, a réussi à les suivre. Marie s'occupe de lui comme une vraie mère. Alors qu'un orage éclate, ils se réfugient dans la forêt et campent au bord d'une mare. Marie et Germain discutent, se confient et se rapprochent l'un de l'autre dans ce lieu d'enchantement.


    Critique :
    Bon j'avoue que je ne l'aurais certainement jamais lu si je n'y avais pas été obligé. Et franchement je m'en serais passée. Je trouve l'histoire complètement décalée par rapport à notre monde contemporain. Les personnages ne sont pas extraordinaires : ils vivent pour vivre. L'idée de la mare est pas assez poussée pour moi. J'aurais aimé plus d'intrigue autour d'elle. Enfin c'est un classique, c'est bien de l'avoir lu. Mais je ne pense pas le relire un jour.


    La phrase de la fin :
    "On entendait au loin les chants des jeunes garçons des paroisses voisines, qui partaient pour retourner chez eux, et qui redisaient d'une voix un peu enrouée les refrains joyeux de la veille."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:34

    Je n'ai lu qu'un roman de George Sand, il s'agit de La Petite Fadette. Je n'ai pas vraiment apprécié et, pour l'instant, je n'ai pas tenté de relire un roman de cette auteure.  J'avoue que son style dans La Petite Fadette m'a un peu déroutée, je ne m'attendais pas du tout à ça !  Alors, pour le moment, je n'ai pas réitéré l'expérience mais pourquoi pas...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :