• Gilles Guilleron, Comment les haïkus naissent dans les choux

    Gilles Guilleron, Comment les

     219 pages

    Résumé :
    La fraîcheur de l'instantané : le charme d'un haïku vient de sa simplicité. Car en quelques mots prononcés dans une même respiration, voilà une porte qui s'ouvre, un ciel qui s'élargit, l'esprit qui s'apaise, un rire ou une émotion qui jaillit. Gilles Guilleron les appelle modestement ses mots du jour. Dans son recueil, il nous en offre un pour chaque jour d'une année imaginaire : 365 petites perles à lire, à dire, à picorer, à méditer ou, pourquoi pas, à écrire ! Car ce livre va bien au-delà du simple recueil : la petite fabrique vous invite aussi à prendre la plume, pour écrire à votre tour vos propres mots du jour.
    Dans sa marmite, Gilles Guilleron, professeur de lettres, aime faire mijoter des mots. Alchimiste ? Poète ? Cuisinier ? À vous de décider.
    Illustrateur, Boll a deux secrets : l'encre de Chine et son pinceau calligraphique. Ainsi qu'un sens certain de la mise eu scène et du second degré.


    Critique :
    J'ai dû mal à lire des recueils de poésie française alors pourquoi pas essayer la poésie japonaise ? C'est avec le roman L'élégance du hérisson que j'ai découvert les haïkus. J'avais trouvé ça très léger et agréable à dire. En tombant sur ce livre, je n'ai pas pu passer à côté. D'ailleurs la couverture m'a sautée aux yeux : elle est sublime ! Tout les autres dessins sont pareils. C'est un plaisir de tourner les pages pour découvrir la prochaine illustration ! Chapeau bas à l'illustrateur !
    Après une petite explication sur l'origine des haïkus, Guilleron présente ses 365 poèmes, divisés en mois et en saisons. Tous ne m'ont pas plus mais certains m'ont vraiment touché. Je pense qu'il en sera de même pour n'importe qui. Il faut prendre son temps pour les lire et les prononcer à haute voix leur donne une autre dimension, un peu magique.
    On trouve ensuite des conseils et des astuces pour les fabriquer nous même. C'est marrant à essayer et ça peut-être une bonne idée d'activité avec des enfants.
    On y trouve également les haïkus d'auteurs célèbres comme Basho ou Kawahigashi, qui même traduits sont magnifiques.
    De la poésie à découvrir, avec ce recueil-ci ou pas.


    Extrait :

    Le livre posé sur l'étagère
    me cherche
    du regard

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :