• Gustave Flaubert, Madame Bovary

    Gustave Flaubert, Madame Bovary
    513 pages

    Résumé :
    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
    Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.


    Critique :
    Depuis le temps que je voulais le lire ! J'ai pas adoré mais pas détesté non plus. Il n'est pas ennuyeux mais il faut avouer que j'aime les longues descriptions. Par contre j'ai aucun sentiment envers le personnage d'Emma. Je trouve que tout ce qui lui est arrivé, c'est elle qui l'a cherché. Elle ne sait pas être heureuse. Quand on regarde, l'histoire est encore d'actualité aujourd'hui. En fait je n'ai pas trop d'impression sur ce livre, il m'a un peu laissé de marbre, même s'il amène à quelques réflexions.


    La phrase de la fin :
    "Il vient de recevoir la croix d'honneur."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:18

    Il est dans ma PAL de la collection Livre de poche jeunesse :)

    1
    Ink
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:57

    je suis total d'accord avec ton avis. Moi j'ai un peu détesté Emma, trop gâtée par son époux qu'elle traite de tous les noms et en abuse!!


    je ne me rappelle même plus de la faim, c'était quoi déjà?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :