• Helen Fitzgerald, Ultime confession

    Autriche

    315 pages

    Résumé :
    Krissie McDonald vient juste de prendre ses fonctions d’assistante sociale en milieu carcéral. Son premier dossier concerne un détenu en préventive : Jeremy Bagshaw. Grand, séduisant, gentil et issu d’un milieu bourgeois, il détonne dans cette prison, surtout remplie de mauvais garçons tatoués, brutaux et souvent toxicomanes. Il est soupçonné d’avoir tué une certaine Bridget McGivern et endure un véritable calvaire dans la prison, battu et humilié par ses codétenus.
    Bouleversée par sa situation, persuadée qu’il s’agit d’une erreur judiciaire, Krissie décide de prouver l’innocence de Jeremy. Son obsession pour cette affaire rejaillit sur sa vie privée et Chas, son petit ami, la quitte.
    Krissie s’entête sans se rendre compte qu’elle fouille dans un passé que beaucoup ont intérêt à garder secret. Et l’un d’eux est prêt à tout pour lui faire comprendre qu’elle doit renoncer…


    Critique :
    J'ai été un peu surprise par le style de l'auteur. C'est vulgaire, j'avais l'impression de voir les personnages à nu, sans aucune retenu. Mais quelques chapitres passés, les bases posées, l'intrigue commence et on oublie cette écriture dure (pour se rapprocher du monde carcéral peut-être ?) pour rentrer complétement dans ce livre. Il se lit super vite ! On est en permanence aux aguets pour voir d'où va sortir "le méchant".
    On assiste à la déchance du couple de Krissie. Les personnages essayent de faire des efforts mais se heurtent toujours à un mur entre eux. En revanche la relation de Krissie avec Jeremy, qui est juste un détenu parmi d'autre mais dont elle s'attache, devient plus forte. Chacune de leur rencontre nous en apprend un peu plus sur leur passé et leur vie. On les sent vraiment démunis tout les deux.
    Le dénouement est très inattendu, je n'aurais jamais deviné. Au contraire j'ai même été un peu sceptique. Ce retournement de la part d'un des personnages m'a parut tellement bizarre que j'ai plutôt eu l'impression de voir deux personnages différents. Comme une transformation en fait.
    J'aurais aussi aimé avoir un petit épilogue à la fin pour voir comment les personnages (en particulier un) allaient se reconstruire.
    Bref, un bon roman que je dois à Riz-deux-Zzz ! Merci à toi ! Vous pouvez retrouver sa critique sur son blog.


    La phrase de la fin :
    "- A ce propos, faut que je te dise un truc..."

    B.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2011 à 07:41

    De rien ! =) Tu n'a pas détesté, c'est le principal !

    Ton livre attend encore dans ma PAL mais il va vite en sortir.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :