• Homère, Odyssée

    Homère, Odyssée
    437 pages


    Résumé :
    Vous avez le choix : Ulysse ou le Cyclope. Vous choisissez Ulysse. Au péril de votre vie, après dix années de combats, vous avez pris la ville de Troie. C'est votre surnom : "preneur de Troie". Sur le chemin du retour, vous avez perdu nombre de vos compagnons. Les uns, le Cyclope les a engloutis. Les autres se sont noyés. Ils ont mangé les Vaches du Soleil, en dépit de vos recommandations. Ils ont goûté à des fruits étranges qui procuraient l'oubli. Ils ont fait l'expérience de vivre en cochons. Mais vous, Ulysse, vous avez dû lutter.
    Vous avez percé l'½il du Cyclope, le fils de Poseidon. Vous n'aviez pas le choix. De là vient l'acharnement de Poseidon à vous nuire. Pauvre Ulysse, incapable de profiter de l'immortalité toute proche que Calypso vous offre sur un plateau en or. Courage, les déesses vous protègent, et la terre n'est plus très loin !...
    Vous aurez bientôt l'âge de Télémaque, celui d'Ulysse, puis celui de Laërte : déjà vous savez que votre vie s'est jouée quelque part entre Troie et Ithaque.


    Critique :
    La première fois que j'ai lu, j'avais trouvé ça long. J'ai le souvenir d'un ennui. Pourtant je me suis décidée à le relire, et j'ai apprécié. Je n'ai plus trouvé ça ennuyeux. Au contraire. Les passages qui m'avaient laissés des mauvais souvenirs, étaient finalement surmontables. Les péripéties d'Ulysse sont variées et agréable à lire. Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que c'est le genre de lecture que j'adore, mais c'est un bouquin sympa à lire. Sans parler de la culture général qu'il peut nous apporter.


    La phrase de la fin :
    "A la voix d'Athéna, Ulysse, tout joyeux dans son coeur, obéit : entre les deux partis, la concorde est scellée par la fille du Zeus à l'égide, Athéna : de Mentor, elle avait et l'allure et la voix."

    B.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :