• Hugh Laurie, Tout est sous contrôle

    Hugh Laurie, Tout est sous contrôle

    382 pages

    Résumé :
    On connaît rarement la tête des auteurs de polars. Mais lui, c’est différent : Hugh Laurie est le Dr House sur le petit écran. Ce roman franchement réussi, mettant en scène un ancien militaire d’élite refusant de tuer un homme d’affaires malgré une grosse récompense, avant d’aller le prévenir du danger, ressemble comme deux gouttes de sang à l’ambiance des aventures de notre héros télévisé. Même humour décapant, même mauvais esprit jubilatoire, même soin porté à des intrigues soignées et imprévisibles. So British !


    Critique :
    Je suis une grande fan de la série Dr House que je vous encourage à la regarder quoique les dernières saisons, et surtout la toute dernière, soient assez décevantes.

    C'est l'acteur du célèbre Dr House qui a écrit ce roman et je voulais voir s'il avait autant de talent en tant qu'écrivain. La réponse est nuancée, mais dans l'ensemble négative. Ce livre est exactement dans le même ton que la série : cynisme mais avec humour !

    C'est le protagoniste, Thomas Lang, en fait qui a beaucoup d'humour. En tout circonstance il aura la petite remarque qui fait sourire. C'est vraiment le point fort du bouquin.

    L'histoire, elle, est originale mais part un peu dans tout les sens. J'ai eu un peu de mal à suivre par moment. Il a eu plusieurs évenements dont je n'ai pas compris l'intérêt. S'ils n'avaient pas eu lieu la situation aurait été la même mais avec l'avantage d'être moins compliquée ! On a parfois l'impression que l'auteur cherche à rajouter des chapitres histoire d'avoir plus de pages...

    Pour autant on s'accroche rapidement à l'intrigue et les pages défilent. Seulement quand survient le dénouement, la déception pointe le bout de son nez. Quel est l'intérêt du récit au final ? Je cherche toujours... Thomas Lang s'est lancé dans une entreprise frauduleuse, alors qu'il se dit un gars droit, tout ça pour une femme qui va se révéler être totalement différente de ce qu'on pensait. Enfin là-dessus aucune explication !

    On m'avait prévenu que ce roman était très décevant mais je voulais me faire mon opinion. J'ai eu une lecture agréable mais je n'en garderai aucun souvenir d'ici quelques temps. Dommage !

    En revanche, Hugh Laurie est aussi doué en tant qu'acteur qu'en tant que musicien ! Je vous recommande d'écouter son album Let them talk où les adeptes de Dr House version originale seront ravis de retrouver la si belle voix de notre bon vieux docteur !


    La phrase de la fin :
    "Dans les six mois qui ont suivi, les ventes à l'étranger du missile sol-air Javelin ont progressé d'un peu plus de quarante pour cent."

    B.


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:17

    Je crois que l'avis est plutôt négatif pour la plupart de ceux qui l'ont lu... C'est assez brouillon et cynique je trouve, ça en devient presque lourd !

    Je ne connais pas du tout l'album d'Hugh Laurie mais dans les derniers épisodes qui sont passés à la télé, il y a eu plusieurs chansons qui ont été chantées par lui apparemment, et j'ai beaucoup aimé (surtout l'épisode-comédie musicale je ne sais pas si tu l'as vu ?).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :