• J. K. Rowling, Harry Potter

    J. K. Rowling, Harry Potter

    Résumé :
    Harry Potter est un orphelin recueilli par son oncle et sa tante, les Dursley, qui lui mènent la vie dure. Peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les man½uvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross à Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.
    Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Voldemort, un puissant mage noir qui s'en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.
    Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède, et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.
    Le récit se poursuit au fil de sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les vivants et à la seconde ascension vers le pouvoir de Voldemort.


    Critique :
    Ah la série des Harry Potter ... Tant de choses à dire. Je crois que c'est les premiers livres que j'ai littéralement dévoré. Comme la plupart des best-sellers que j'ai lu, je ne savais tout d'abord pas dans quoi je me lançais. Et là ça a prit une ampleur presque démesurée. Je suis rentrée dans cet univers magique rempli de sorciers et de créatures légendaires. Puis j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui touchait ce sujet et j'ai découvert le grand réseau de fans à travers internet. Dès que les tomes sortaient je m'empressais de les lire avec avidité. Chaque mot me faisait aimer un peu plus cette saga. J'avais l'impression de vivre une autre vie, de pouvoir échapper à la mienne. J'allais aussi voir les films. Ils m'ont tous déçu étant donné que j'avais déjà lu les romans. Quoi que j'appréciais les premiers, et qu'ensuite je m'endormais devant les dernier. Je ne sais même pas si j'irais voir celui qui va sortir.
    Puis il y a eu la fin. Quand le dernier tome est sorti. Quelle déception ... Je ne sais pas à quoi je m'attendais à vrai dire. Mais certainement pas à ça. Pour moi l'auteur ne réussissait pas finir et a inventé une fin complètement hors sujet. Cette histoire avec la baguette de sureau et le dénouement où Harry est dans la gare me paraissent déplacés. Il y a sûrement aussi le fait que tout s'arrêtait là. S'en était fini de Harry Potter. En tout cas j'ai été très déçu de cette fin et j'avoue que je reste sur ma faim.
    Enfin pour rester sur une note positive, ce sont quand même des romans merveilleux que je conseille de lire absolument. Je crois que mon tome préféré est le quatrième. Bien que j'ai adoré les trois premiers. Seul les trois derniers n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Peut-être trop noir ?

    B.

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2011 à 16:12

    J'ai justement préféré le dernier, l'avant dernier ainsi que le 4e, j'aime justement leur nouvelle maturité et le fait que cette univers au début si magique, si enfantin se dégrade (je sais c'est bizarre) !
    Bonne continuation avec ce nouveau blog :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :