• J. K. Rowling, Une place à prendre

    J. K. Rowling, Une place à prendre

    680 pages

    Résumé :
    Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
    Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.


    Critique :
    J’ai reçu le nouveau roman de Rowling dans le cadre du match littéraire organisé par PriceMinister. Je les en remercie !

    Ce nouveau roman était très attendu et l’auteur avait une énorme pression pour faire aussi bien que la série Harry Potter ! Il ne fallait évidemment pas s’attendre au même univers puisque ce livre est destiné aux adultes. Et oui, on change totalement de registre ! Il n’y a aucune comparaison à faire avec ce que Rowling a pu écrire auparavant. Si on est conscient que Une place à prendre est un tournant dans l’écriture de Rowling, alors ce roman ne peut que vous plaire !

    Le décor est planté dans une petite bourgade nommé Pagford avec des personnages haut en couleur. Il se met en place tout au long de la lecture, on en apprend un peu plus à chaque page. Du coup on a pas l’impression de suivre de longues phases de description et on a pour autant chaque détail de l’histoire du village et les dédales des rues dans la tête. Les personnages mettent également du temps à se construire. Le livre est très tourné vers la famille et les enfants occupent une place très importante dans le récit. Les relations parents/enfants sont particulièrement développées. Gros point fort de ce bouquin ! C’est un vrai plaisir de suivre chaque famille avec ses secrets et ses ambitions. Le début est un peu difficile dans le sens où il y a énormément de personnages différents et qu’on s’y perd un peu, surtout lorsqu’on commence à avoir des connexions entre-eux. Mais j’ai été plutôt surprise de m’y faire très rapidement !

    Je disais que le registre change radicalement et cela aussi est surprenant. Fini la petite plume magique qui nous a fait rêver et bienvenue à une plume qui retrace la réalité dans tout ses aspects. Ici on a le droit à de la violence, du sexe, de la drogue, de la perversion, mais aussi à de la joie et de l’amour je vous rassure. Le roman met en scène des personnages loin d’être toujours très sympathiques (et c'est un euphémisme). Donc oui c’est bel et bien un roman adulte !

    Il y aussi énormément d’intrigue et de suspens. On assiste à un véritable combat pour savoir qui récupérera la place du conseiller paroissial et tout les enjeux cachés qu’il y a derrière… Un récit qui est donc très bien construit et très recherché !

    Quant à la fin elle m’a quand même beaucoup surprise. C’est l’apogée de la souffrance pour certains et ce qui va permettre de se retrouver pour d’autres… En tout cas une conclusion bien triste mais qui aurait été certainement moins intéressante sinon.

    (Il va certainement y avoir une série adaptée de ce roman sur la chaîne BBC. Elle ne verrait le jour qu'en 2014 mais c'est déjà une bonne nouvelle pour l'auteur qui compte participer à l'écriture des scénarios !)

    Encore une fois, merci à PriceMister et pour tout les fans de J. K. Rowling, courez vous le procurer !


    La phrase de la fin :
    "Terri Weedon remonta la travée de l'église tapissée de bleu roi, à moitié effondrée dans les bras de sa famille, et la foule rassemblée détourna les yeux."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :