• Jacques Cassabois, Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh

    Autriche

    187 pages

    Résumé :
    Gilgamesh est demi-dieu et roi de la grande Ourouk, flamboyante cité mésopotamienne. Il est certes puissant, mais il est cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son cœur la graine de l'amitié et de l'amour dont la fleur naissante s'épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.


    Critique :
    On m'avait conseillé Tristan et Iseult du même auteur. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion de voir la plume de Cassabois.
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un conte et celui-ci était bien agréable ! Un joli petit livre que j'ai dégusté en quelques heures. On y retrouve tout les éléments que contiennenent habituellement les contes : de la haine, de l'amour, de l'amitié et du pouvoir. Je ne connaissais pas l'histoire du roi Gilgamesh avant d'avoir ouvert ce livre, mais elle mérite d'être connue. On suit l'évolution de ce personnage, aidé (ou pas) par les Dieux. Il me fait penser à Ulysse avec en plus une part d'ombre.
    C'est donc une agréable surprise. Je m'attendais à quelque chose de rapide à lire qui ne me resterait pas et finalement je suis tombée sur un conte magnifique que je ne suis pas prête d'oubliée !


    La phrase de la fin :
    "Gilgamesh, et son ami Enkidou..."

    B.


  • Commentaires

    2
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:22

    Trop bien se site !

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:21

    Il est bien votre site !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :