• Jacques Yves Cousteau, L'homme, la pieuvre et l'orchidée

    Jacques Yves Cousteau, L'homme, la pieuvre et l'orchidée
    425 pages

    Résumé :
    Cette autobiographie a été écrite avec Susan Schiefelbein. Elle traite de nombreux sujets qui ne se limitent pas seulement à la mer : la passion pour l'exploration, le gaspillage de l'eau, la pêche excessive, le gestion du risque, le nucléaire, la destruction des forêts et de la couche d'ozone, etc. Cousteau était avant tout un passionné mais aussi un grand océanographe. Il commanda la Calyspo. Ce livre parle de ces coups de gueules, ponctués d'une multitude d'anecdotes.
    "Un livre où l'aventure d'un homme se confond avec une longue et formidable réflexion sur notre présent et notre avenir. Le livre choc d'un homme dont la vision est fondée sur une connaissance personnelle et approfondie des grands problèmes de notre monde. Le livre puissant d'un révolté perpétuel qui n'a jamais cessé d'en appeler à notre conscience comme à la part du rêve en nous."


    Critique :
    J'ai mis près de six mois à le lire. L'écriture est compliquée, les phrases sont longues et les sujets sont parfois difficiles à comprendre. J'ai eu dû mal à lire plus d'une dizaine de pages à chaque fois. Si vous n'aimez ni la nature ni la lecture, alors je ne pense pas qu'il puisse vous plaire. Cependant si ce n'est pas le cas, alors ce livre vous passionnera autant qu'il vous révoltera. On détruit le monde et on ne fait rien pour changer ça.
    J'ai énormément appris à travers cette autobiographie. Même si les explications sont complexes, ça vaut le coup de s'accrocher. En plus les anecdotes sont plutôt sympa, Cousteau nous fait partager un bout de son expérience.


    La phrase de la fin :
    "Les vagues et les ressacs de l'humanité qui viennent se fracasser sur la grève nous incitent à y bâtir des jetées à l'abri desquelles se construira l'avenir."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :