• Jane Austen, Orgueil et préjugés

    Jane Austen, Orgueil et préjugés

    380 pages

    Résumé :
    Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


    Critique :
    Qui n'a pas entendu parler de ce roman ? J'avais même un peu honte de ne pas encore l'avoir lu... C'est bon, je ne fais plus outrage à cette grande écrivain qu'est Austen. Je m'attendais à une écriture formelle et une histoire très sérieuse et j'ai été drôlement surprise. Austen écrivait déjà de la chick-lit en 1797 ! Evidemment en bien plus évolué que ce qu'on peut trouver aujourd'hui... Ce roman est d'un goût exquis. Comment ne pas se prendre au jeu des séductions qui se trament ? Elizabeth et Jane sont des personnages que j'ai vraiment adoré. Elles ne sont pas riches mais leur famille fréquente la bonne société. Elles doivent s'accomoder de leurs soeurs, frivoles et naïves, au risque qu'elles compromettent toute la famille. En effet, au moindre faux pas on peut être exclu des gens bien comme il faut. On attend avec la même impatience qu'elles, des nouvelles de leurs prétendants. On souhaite que leurs relations aboutissent enfin. Tout les personnages sont très orgueilleux, ce qui n'a rien d'étonnant avec un tel titre. Le scénario est bien trouvé, chaque moment est à sa bonne place et rien arrive au hasard.
    Je suis très surprise par ce roman donc. C'est une histoire pleine d'humour, toute simple et tellement bien écrite. Décidément je ne fais que de bonnes découvertes avec ce challenge !


    La phrase de la fin :
    "Darcy, aussi bien que sa femme, éprouvait pour eux une affection réelle ; et tous deux conservèrent toujours la plus vive reconnaissance pour ceux qui, en amenant Elizabeth en Derbyshire, avaient joué entre eux le rôle providentiel de trait d’union."

    B.



  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:02

    En ce moment je regarde la mini série de orgueil et préjugé :D j'adore  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :