• Jean-Christophe Grangé, Les rivières pourpres

    Autriche

    405 pages

    Résumé :
    Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé... Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel.


    Critique :
    Du grand roman ! Dès le premier mot on embarque complétement dans cette histoire folle ! J'avais vu le film que j'avais déjà bien aimé mais alors le livre est mille fois mieux ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été envouté au point de ne pas pouvoir décrocher d'un livre. C'est un pari réussi pour Les rivières pourpres. On est en suspens jusqu'à la dernière page, impossible de deviner le dénouement, même en ayant beaucoup d'éléments en main ou en suspectant certains personnages. Vous risquez d'être surpris !
    Le livre démarre sur deux intrigue bien distinctes qui vont finir par n'en faire plus qu'une. Les deux policiers se complétent parfaitement je trouve. Malgré leurs défauts et leurs violences, je les aime bien. Le cadre université perdue dans la campagne et les grandes montagnes de neige éternelle est très sympa aussi.
    Bref si vous cherchez une lecture pour mettre en éveil votre logique et votre curiosité ce livre est fait pour vous !


    La phrase de la fin :
    "Il ne voyait pas quel genre de soleil pouvait éclairer les ténèbres qui emprisonnaient son coeur."

    B.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2011 à 09:25

    Je vais le lire, je vais le lire !! =)

    Apparemment, le film rend bien le contenu du roman... Déjà que j'étais fan des films, va falloir qu'on me décroche du livre ! J'ai hâte !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :