• Jean-Didier Vincent, Biologie des passions

    Jean-Didier Vincent, Biologie des passions
    341 pages

    Résumé :
    On n'imagine pas un biologiste assez fou pour réaliser les électroencéphalogrammes de Roméo et Juliette. L'amour, le désir, la peur, le plaisir... sont autant d'émotions essentielles qui semblent appartenir davantage au domaine de l'art et de la littérature qu'à celui de la science. La neurobiologie, pourtant, sait décrire certaines de nos émotions au moyen d'interactions entre les neurones et d'échanges de substances chimiques particulières, les neurotransmetteurs, qui sont à la base du fonctionnement du cerveau.
    Loin de tout réductionnisme, le docteur en neurobiologie et écrivain Jean-Didier Vincent montre que l'amour et la haine, la faim et la soif, le plaisir et la douleur, empruntent les mêmes voies neuronales et sont décidément inséparables. Les émotions et comportements ne peuvent se comprendre que si l'on en finit avec les vieilles dichotomies visant à séparer le corps et l'esprit : ni pur esprit, ni être bestial, l'homme est à la fois ange et démon, dieu et diable, raison et folie.


    Critique :
    Le sujet m'intriguait beaucoup. Je trouve ça super intéressant. Mais en fait ce bouquin n'a répondu à aucune de mes questions. C'était quand même intéressant mais ce n'est pas ce que j'y recherchais. En plus il faut avouer qu'il est particulièrement compliqué ! Pour le lire il faut au minimum s'intéresser à l'SVT et à la chimie. Sinon il est d'un ennui mortel. C'est plus vers la fin du livre qu'on aborde les sujets qui vaillent le coup. Mais comme je l'ai dis, en définitif ça ne résout rien du tout. Je dirais même au contraire ça complique tout. Je vous le recommande franchement pas. Si le thème vous attire : trouvez un autre bouquin. A part pour les connaisseurs et les plus que curieux comme moi je vois pas du tout l'intérêt de s'embêter à finir un écrit pareil.

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :