• Jean-Marie Chevrier, Le navire aux chimères

    Jean-Marie Chevrier, Le navire aux chimères

    240 pages

    Résumé :
    Rescapé d’une tempête au large de la Guinée Bissau, "La Frileuse" s’échoue bien mal en point près d’un fort perdu tenu par quelques portugais. Lassé de tant de courses commerciales à travers le monde, Saint Elme, son capitaine, a lui aussi rompu les amarres avec sa Charente natale, la civilisation et ce siècle des Lumières qui s’effacent dans ces tristes tropiques, ces terres vierges et inquiétantes peuplées de tribus promises à l’esclavage.
    A bord, une cargaison pourrissante, un officier cultivant les plantes carnivores, un second hostile qui pressent le glissement progressif de Saint Elme vers l’enlisement et la folie. Désormais prisonnier de hantises surgies de son enfance, de l’image érotique et obsédante d’une grand-mère morte, du fantasme insoupçonné de lui inspiré par un jeune esclave noir, le capitaine va se perdre peu à peu « au cœur des ténèbres ». Et quand dans sa cabine, le soir, il joue du Rameau sur son clavecin, ce sont des tams-tams menaçants qui lui répondent au loin. Comme s’il avait décidé d’en finir, comme s’il pouvait percer le mystère de ce continent noir, il se lance alors dans une expédition suicidaire à l’intérieur des terres et entraîne son équipage vers une mort certaine.


    Critique :
    C’est un livre qu’on m’a donné et depuis le début je trouve qu’il dégage quelque chose d’étrange qui m’en a fait repousser sa lecture. La couverture, le résumé et même le titre dégagent un certain mystère.

    Cette impression est restée tout au long de ma lecture. C’est un roman avec une aura particulière, un style différent. J’essaye depuis des mois d’en écrire une critique convenable mais impossible ! Ce livre m’a laissé une telle impression qu’à chaque fois que j’essaye de mettre un mot dessus elle s’échappe. Tout ce que je peux en dire c’est que c’est un roman qui m’a énormément troublé et avec le recul je peux même dire que ce fut une lecture inoubliable.
    Le capitaine, personnage principal du roman, a coupé tout lien avec la civilisation, la France et le rythme intrépide de la vie. Il a laissé la réalité comme nous nous la connaissons derrière lui. On sombre avec lui dans son univers décalé, complètement fou, et cependant… Il réside une logique quelque part, enfoui profondément dans son esprit.

    Les paysages décrits sont magnifiques. J’ai adoré l’atmosphère que l’auteur a su retranscrire. C’est une ambiance douce et calme, presque un roman fait pour se relaxer.

    Sûr qu’en le lisant, ce roman va vous ébranler. La meilleure façon de comprendre cette critique est encore de le lire…

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :