• Jean-Paul Le Denmat, Les Griffes de l'ange

    Jean-Paul Le Denmat, Les Griffes de l'ange

    381 pages

    Résumé :
    Mue par une irrépressible impulsion, Catherine achète sur la foire Saint-Michel à Saint-Brieuc un portrait sans grande valeur artistique. Cette croûte va pourtant bouleverser la vie jusque-là tranquille de sa famille.
    Sur fond de magouilles, chantage, meurtres, ce roman à la fois noir, fantastique... et plein d'humour, entraîne le lecteur dans un tourbillon où le macabre le dispute à la joie de vivre.
    Dans Portrait de Dorian Gray, le réel agit sur la toile, mais ici, c'est le tableau qui agit sur le monde réel. Il s'ensuit des situations... abracadabrantesques !


    Critique :
    Ca doit faire au moins une éternité que je suis sur ce roman... Je ne voulais pas abandonner et par conséquent je ne lisais presque plus. Ce livre m'aurait presque dégouté de la lecture ! Pourtant je me rappelle l'avoir lu il y a quelques années et l'avoir apprécié... Faut croire que je suis devenue plus difficile (ou que j'ai plus de goût) !

    Je n'ai rien aimé : ni les personnages, ni l'histoire, ni les décors... Tout m'a semblé creux ! L'histoire se veut fantastique mais je n'y ai pas cru une seconde. Les dialogues sonnent faux, en particulier ceux avec l’enquêteur de police. Les parents sont censés avoir perdu leur enfant : où est donc leur tristesse ? Le père a juste une vague colère qui n'est absolument pas crédible !
    Leur deuxième fils, celui qui est vivant, entend la voix de son frère mort mais ce n'est rien, tout est complétement normal !

    La comparaison au superbe roman Le portrait de Dorian Gray est une insulte ! Ce roman ne lui arrive pas à la cheville... Si par le plus grand des hasards ce livre arrivait dans vos mains, passez votre chemin !


    La phrase de la fin :
    "On l'appellera comme lui, on l'appellera Yann ! "

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :