• Jean-Paul Piriou, La comptabilité nationale

    Jean-Paul Piriou, La comptabilité nationale

    124 pages

    Résumé :
    Les débats économiques et politiques se réduisent trop souvent à des batailles de chiffres. Ce "fétichisme" du quantitatif s'accompagne en général d'une méconnaissance des définitions des grandeurs en cause et de l'imprécision de leurs évolutions. Ce livre devrait permettre à chacun de ne plus être le spectateur impuissant de ces polémiques pseudo-scientifiques. En effet, cet ouvrage, destiné à un large public, explique précisément comment sont construits et évalués les comptes de la nation, à quoi ils servent et quelles sont leurs limites. Plus que d'une simple vulgarisation, il s'agit d'une véritable initiation à la logique économique et comptable. Avec plus de 60000 exemplaires vendus, ce livre est devenu l'ouvrage d'initiation à la comptabilité nationale le plus diffusé en France.


    Critique :
    Je vous présente aujourd'hui un livre un peu différent : un manuel sur la comptabilité nationale ! Il est très bien expliqué, même si les notions ne sont pas évidentes à comprendre. Une petite centaine de pages pour tenter de voir plus clair dans notre système économique. Je trouve qu'avec l'actualité du moment, ça peut être intéressant de lire ce genre de livre. Il existe une version plus récente, la 15e, si je ne dis pas de bétises.
    Il présente bien les choses avec des schémas, des tableaux et des exemples. Il m'a bien aidé !
    Je ne vais pas trop m'étendre sur ce petit bouquin qui vise un public assez restreint, mais si le sujet vous intéresse, il convient parfaitement !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :