• Jean-Paul Sartre, Huis-clos # Les mouches

    Jean-Paul Sartre, Huis-clos # Les mouches

    245 pages

    Huis Clos

    Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs.

    Une belle surprise ! Trois personnes totalement différentes qui se retrouve enfermées dans une même pièce, cela donne Huis clos. Une pièce intéressante, courte, drôle et tragique à la fois ! C'est un véritable régal !
    Ces personnages vont peu à peu avouer leurs fautes et leurs hontes. Nous, lecteur, on suit leur descente en enfer avec avidité. Est-ce qu'ils vont réussir à se survivrent les uns aux autres ?
    Cette pièce est d'une justesse ! Sartre est un génie. Je ne sais pas comment il a réussit à dire tellement de choses avec si peu de mots...
    La citation "L'enfer, c'est les autres", elle vient de ce petit livre !
    A lire obligatoirement une fois dans sa vie !


    Les mouches

    La pièce évoque le mythe grec antique des Atrides. Elle s'ouvre sur le retour d'Oreste dans sa ville natale, Argos. Quinze ans plus tôt, sa mère, Clytemnestre, et son amant, Égisthe, ont assassiné son père, Agamemnon. Le remord éternel du peuple est symbolisé par la présence de mouches envoyées par Jupiter sur la ville, qui n’est plus que chaleur et cris d’épouvante.

    On passe ici à un style totalement différent. J'ai trouvé cette pièce moins intéressante mais d'un autre côté, elle est aussi plus facile à lire. C'est la mythologie grec, un univers que j'apprécie beaucoup. On ne rencontre que le Dieu Jupiter (Zeus pour les incultes) et pas forcément dans sa meilleure humeur : il est plutôt ennemi qu'ami.
    L'originalité de la pièce ce sont, vous l'aurez compris, les mouches ! Autrement, elle ressemble vaguement à n'importe quelle pièce sur la mythologie. Les personnages n'ont rien d'extraordinaire et ne m'ont pas plus emballé que ça.
    Cette pièce est sympathique dans l'ensemble, mais la lire après Huis clos la rend bien fade...

    B.


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 07:50

    J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur mais j'ai peur que le côté théâtre ne me plaise pas...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :