• Jean-Philippe Toussaint, Nue

    Jean-Philippe Toussaint, Nue

    170 pages

    Résumé :
    La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.

    Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l’amour, hiver (2002) ; Fuir, été (2005) ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) ; Nue, automne-hiver (2013).


    Critique :
    Mr Toussaint a une très jolie écriture. On passe un agréable moment en compagnie de son
    roman !

    Il nous livre l'histoire de Marie avec tendresse et beaucoup d'amour. Marie est une artiste et avant tout une femme d'exception ! Et l'auteur la raconte tellement bien ! Leur relation est un tantinet compliquée : suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ! Ils sont fait pour être ensemble finalement !
    On a l'impression qu'ils sont connectés l'un à l'autre et que quoi qu'il arrive ils se retrouveront toujours. Ce livre c'est un peu comme une poésie en somme.

    C'est une jolie histoire de vie qui retrace la tumultueuse relation entre Marie et le narrateur, agréable à lire mais pas non plus inoubliable. Un roman à choisir quand on veut se détendre donc !

     

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :