• Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome

    Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome

    Résumé :
    Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d’irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l’âme humaine à se corrompre.

    Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d’échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.


    Critique :
    Dans ce récit on suit de jeunes personnages qui reprennent un café pour redonner vie à un petit village corse. Ils abandonnent études et familles pour réaliser leur rêve et malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. 

    Personnellement, malgré de mauvaises critiques que j'ai pu entendre avant d'en commencer la lecture, j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé suivre ces personnages et voir leurs évolutions. D'où d'ailleurs, la métaphore avec le discours de Saint-Augustin sur le fait que « le monde est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt ». Le roman chercher à mettre en évidence cette philosophie : « ce que l'homme fait, l'homme le détruit ». On suit donc Mathieu, Libero et Aurélie (principalement) dans leur apogée comme dans leur chute.

    L'écriture est captivante. J'ai été complétement plongé dans les belles phrases de Mr Ferrari. Une belle découverte en somme.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :