• Jesse Kellerman, Les visages

    Jesse Kellerman, Les visages

    473 pages

    Résumé :
    Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie.
    La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.
    Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualité littéraire qui, doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L'Analyste, de John Katzenbach.


    Critique :
    J'adhère de plus en plus au genre du thriller. J'aime me prendre au récit et ne plus pouvoir le lâcher tant que je ne saurais pas le dénouement. Ce roman s'y prête très bien. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui d'Ethan et ses relations avec son père et sa copine.
    Le livre est coupé de flash-back. Au premier interlude, je n'ai pas compris d'où il venait, en quoi il consistait. Puis j'ai compris que la famille du narrateur aurait un rôle à jouer dans cette histoire. Mais comment, là est toute la question et tout l'intérêt du roman ! Ces annecdotes du passé sont donc assez déconcertantes au début puis finalement s'intègrent parfaitement au récit. On finit même par les attendre avec impatience pour avancer dans les explications.
    Ce livre parle aussi beaucoup d'art. Souvent quand on pense à l'art comtemporain on voit un tableau blanc avec une tâche noire et ça nous parait complétement absurde. L'auteur arrive dans son livre à nous faire aimer cet art et surtout le comprendre ! Ca peut paraître surprenant mais c'est pourtant vrai. Il nous explique l'importance des galéristes dans ce milieu, ainsi que des effets de modes. Je suis ravie d'avoir lu ce bouquin pour ça !
    C'est donc un roman génial, qui mérite son titre de très bon thriller !


    La phrase de la fin :
    "Mais comme Ethan s'avance, en disant à David un mot qu'il n'a pas prononcé depuis longtemps, sur un ton que David ne se souvient pas d'avoir jamais entendu, comme il lui dit "Papa ?", alors son regard commence à se fixer."

    B.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 14:17

    Il est dans ma wish-list depuis un moment, et je vois qu'il ferait bien d'arriver dans ma PAL ! =)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :