• Jesse Martin, Lionheart

    Jesse Martin, Lionheart

    Titre français : pas traduit


    Résumé :
    On October 31, 1999, schoolboy sailor Jesse Martin completed one of the last great adventures of the 20th century. At 18 years of age, and after 11 months at sea, he became the youngest person to sail solo, nonstop, and unassisted around the world. This is the story of why Jesse set himself such an astonishing task and how he managed to make his dream come true. A story of courage, loneliness, and danger, it also is an incredible, gripping, true-life adventure.


    Critique :
    J'adore le voyage. Au-delà de la découverte de nouveaux paysages, ce que j'affectionne le plus c'est de vivre de nouvelles expériences. Un de mes innombrables projets serait de partir durant quelques mois vivre en mer. Quelle ne fut donc pas ma joie lorsqu'à la fin de mon dernier périple on m'offre de quoi ouvrir la voie au prochain !

    J'ai lu les aventures de Jesse Martin, plus jeune navigateur solo sans assistante et c'est terrible... Je n'ai qu'une envie : repartir ! Ce jeune garçon (du moins à l'époque) est un pur aventurier. Dès son plus jeune âge il est plongé dans l'action par des parents qui le soutiendront toujours. A 16 ans il part en Nouvelle Guinée avec son frère pour une expédition en kayak. Un an plus tard il effectuera son tour du monde solo en voilier.

    Le livre est divisé en deux grandes parties. La première est sur la préparation au voyage, depuis son conditionnement à l'aventure lors de son enfance aux minutes qui précèdent son départ. C'est clairement cette partie que j'ai adoré. C'était hyper enrichissant. L'auteur a un énorme recul sur les motivations qui l'ont poussé à partir. Il décrit également tous les aspects techniques qu'il a dû surmonter avant de prendre la mer. On ne se rend clairement pas compte du travail que cela représente. J'ai aussi été surprise des effets de la médiatisation : les reproches faits aux parents pour laisser leur fils partir si jeune, les gens négatifs qui non seulement ne l'ont pas soutenu dans son projet mais en plus ont essayé de le casser, etc. 

    La deuxième partie raconte son périple. J'ai beaucoup moins accroché. L'auteur mêle des passages de son journal de bord avec des souvenirs datant d'après le voyage. C'est moins enrichissant. Finalement les seuls éléments qui sont ressortis de cette deuxième partie sont la solitude et les aléas des conditions climatiques. Même si ça reste très intéressant de voir comment un gamin de 17 ans réussit à survivre en plein océan, loin de ses proches et de toute civilisation, et n'ayant pour seules ressources que ce qu'il a emporté au tout début de son voyage, quelques longueurs se font sentir dans le récit.

    Honnêtement je suis tellement admirative devant des personnes comme Jesse Martin. Il a eu un rêve et il s'est donné tous les moyens pour y parvenir. Il a eu la chance d'avoir une famille qui l'a soutenu et aidé coûte que coûte mais sans sa résolution sans faille il n'y serait jamais parvenu. Il y avait mille et une raison pour que cela échoue mais à force de courage et de persévérance non seulement son projet a vu le jour mais en plus il a terminé son challenge et établi un nouveau record.

    Je ne prévois absolument pas ne serait-ce que d'approcher l'excellence de ce jeune navigateur mais dans tous les cas il prouve clairement que n'importe quel rêve est réalisable.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :