• John Brunner, Le traqueur d'étoiles

    John Brunner, Le traqueur d'étoiles

    224 pages

    Résumé :
    Dans 300 ans, une étoile allait passer si près de la Terre que les océans se mettraient à bouillir, les continents à se racornir... A moins que les hommes fussent assez sages pour entendre les avertissements de Creohan, celui qui avait su prédire la catastrophe.
    Hélas dans ce monde futur et chaotique, personne ne songeait à sauvegarder la Terre pour la descendance de l'humanité. Alors Creohan entreprit sa croisade et rassembla quelques hommes décidés... afin de faire dévier une étoile de sa course implacable.


    Critique :
    Quelle éternité ! Je viens dépoussiérer un peu ce blog avec une critique d'un roman de John Brunner, écrivain britannique de science-fiction.

    Je vous ai fait assez patienter comme ça, rentrons directement dans le vif du sujet ! C'est difficile de rentrer dans l'univers de l'auteur. L'ambiance du roman est très particulière, science-fiction oblige. Creohan vit dans une maison-arbre, le reste de la population préfère vivre pour le passé que pour le présent. Préparez-vous à chambouler tous vos codes !
    Une fois l'univers apprivoisé, l'intrigue prend le dessus. Une étoile va détruire la Terre ! Comme personne ne s'intéresse au présent, personne ne cherche à aider Créohan pour dévier cette étoile non plus. Notre héros est obligé de partir à l'aventure pour chercher un peuple qui peut-être pourra porter secours à la Terre.
    Il rencontre pleins de monde, comme vous vous en doutez, et croyez-moi ces populations sont toutes plus bizarres les unes que les autres !

    C'est une vision plutôt pessimiste de l'être humain. On aurait tout vu, tout fait. La seule occupation digne est d'apprendre du passé. C'est intéressant en tout cas !

    Un bon roman !

    B.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :