• John Dunmore, La vie de La Pérouse

    John Dunmore, La vie de La Pérouse
    401 pages


    Résumé :
    C'est une biographie de Lapérouse, grand navigateur et explorateur du siècle des Lumières. Il est né à Albi de famille noble. Il participa à la Guerre d'indépendance américaine contre les Britanniques. Ensuite il commanda une expédition dans la baie de Hudson. Celle-ci ne fit pas grande sensation mais forgea son expérience et développa ses aptitudes comme officier de la marine. Mais ce fut surtout son voyage autour du monde qui lui permit de passer à la postérité. Il entreprit en effet un grand voyage d'exploration, emmenant avec lui scientifiques, astronome, cartographes, etc.
    Dans l'année 1788, il disparut à Vanikoro avec son équipage de l'Astrolabe et de la Boussole.


    Critique :
    Pour une biographie pure et dure il n'y a pas grand chose à dire. J'imagine qu'on ne lit la biographie de quelqu'un que si la vie de celui-ci nous intéresse.
    Le livre sépare les grandes dates par des chapitres et les grandes périodes par des parties. On s'y retrouve facilement. C'est bien écrit avec de nombreuses références. Il y a même quelques cartes pour mieux se repérer. L'auteur à su mettre au goût du jour les anecdotes, et même si aujourd'hui on vie différemment on se sent pas dépassé. Donc si l'histoire de Lapérouse vous intéresse, foncez acheter sa biographie.


    La phrase de la fin :
    "Et, isolés et perdus, ils y ont laissé leur vie."

    B.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :