• Joseph Kessel, Belle de jour

    Joseph Kessel, Belle de jour

    176 pages

    Résumé :
    Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour amour et l'exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. Il est perçu ou non, il déchire ou il sommeille, mais il existe.


    Critique :
    Quand je l’ai vu reposé sur une étagère, je me suis dis « génial, un classique que je voulais lire depuis longtemps ! » mais le nom de l’auteur me rappelait Le lion et non celui d’un auteur de classique. Effectivement je pensais à Belle du seigneur d’Albert Cohen, autrement dit rien à voir… On a parfois tellement de titres et d’auteurs dans la tête qu’on mélange tout !

    Ca a été une très bonne découverte pour autant ! On suit une jeune femme, du nom de Séverine, et ses démons intérieurs. Elle est poussée par une force incontrôlable à assouvir ses besoins charnels tout en étant profondément amoureuse de son mari.
    C’est un très bon roman psychologique, où l’on côtoie les limites de l’Homme et ses recoins les plus sombres, un genre qui me satisfait plutôt bien en ce moment.
    Séverine est attachante dans toute sa complexité, et c’est ce qui fait le charme de son personnage. Elle n’est pas seulement toute noire ou toute blanche. Elle-même a dû mal à se comprendre. Bref un personnage avec de la profondeur, comme je les aime !

    Est-ce que Séverine va s’en sortir ? Et comment ? En ayant détruit quelle partie de sa vie ? Toutes ces questions l’auteur y répond très bien et de manière subtile. On a le droit en plus a une jolie plume. Que demander de plus ? Reste à savoir si le sujet vous intéresse…

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :