• Justine Lévy, Rien de grave

    Justine Lévy, Rien de grave

    195 pages

    Résumé :
    Tu t'attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin.
    Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas.


    Critique :
    La première chose que je me suis demandée en ayant terminé ce livre c'est : est-ce une autobiographie ? J'ai fouillé un peu sur internet et effectivement c'en est une. J'ai découvert que les personnages de l'histoire faisait même référence à des personnes célèbres ! Je comprends mieux maintenant l'engouement médiatique de ce roman. Si j'avais su cela avant, je pense que j'aurais un peu pris ce livre pour un magazine people, ce qui aurait été bien dommage. Il n'en est rien du tout. Il est au contraire, très naturel et spontané. (Un peu trop parfois sachant maintenant à qui il fait référence !) Mais pour être honnête je n'ai pas tellement aimé cette écriture parlée. En effet Lévy écrit comme elle parle. Une phrase peut faire une page entière, sans pause. Une vraie pipelette cette Lévy ! C'est vrai que cela donne son charme au roman et rend la lecture haletante, mais j'ai toujours l'impression d'avoir loupé quelque chose.
    L'histoire m'a vraiment plu. Il est vraiment à conseillé aux personnes qui viennent de se séparer. Il permet de relativiser. C'est une belle réussite de ce côté-là.
    Pour entendre directement l'auteur en parler vous pouvez aller voir l'interview de son roman de l'émission Tout le monde en parle. Elle le fera mieux que n'importe quel avis que je pourrais écrire.


    La phrase de la fin :
    "Rien de grave."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :