• Ken Follett, Les Piliers de la terre

    Ken Follett, Les Piliers de la terre
    1081 pages


    Résumé :
    Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


    Critique :
    « Quoi tu ne connais pas Ken Follett ? Mais il faut absolument que tu le lises ! » Et me voilà à lire un pavé de plus de 1000 pages, que l'on ne voit pas passer. Sa lecture est tellement agréable que l'on dévore des pages sans s'en rendre compte. On découvre tout l'univers du XIIeme siècle, avec simplicité. L'auteur rappelle facilement les évènements ou les explications ce qui permet de ne pas se perdre dans le fil de l'histoire, sans que cela devienne redondant. L'histoire est très tournée vers l'architecture : je ne regarde plus un bâtiment de la même façon. Certaines descriptions sont un peu longues et difficiles à s'imaginer mais l'auteur y met tellement de coeur que ça passe plutôt bien au final. Les personnages sont attachants et réalistes. Mon préféré reste Philip (à lire pour comprendre). En bref, un régal où on peut s'attendre à tout à chaque page !


    Adaptation cinématographique :
    J'ai récemment vu la série en huit épisodes réalisée par John Pielmeier. Ce n'est pas aussi génial que le roman mais ça vaut le détour ! Il y a beaucoup de changement par rapport aux livres, mais les caractères des personnages sont respectés. Les décors sont superbes, en particulier la cathédrale. Bref si vous êtes plutôt cinéphile cette courte série est faite pour vous !

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:40

    J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce roman. J'avais peur que cette histoire de bâtisseurs de cathédrales au fin fond de l'Angleterre du XIIème siècle soit, n'ayons pas peur du mot, chiante à mourir ! L'année dernière, je me suis lancée et j'ai acheté le roman. Je l'ai lu peu de temps après et il m'a bien détrompée ! Cette histoire est vraiment super intéressante, on y plonge littéralement dès les premières pages.


    C'est une bonne description de la société médiévale et d'un métier de l'époque finalement assez méconnu : celui de maître bâtisseur.


    A mesure que l'on tourne les pages, l'intrigue s'étoffe, les personnages aussi, certains deviennent plus attachants (comme Aliéna), d'autres recoivent enfin leur juste châtiment (Waleran, les Hamleigh)...Le contexte historique de l'époque est aussi très bien décrit...Pas étonnant que ce roman soit devenu un best-seller !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :