• Koushun Takami, Battle Royale

    Koushun Takami, Battle Royale

    623 pages

    Résumé :
    Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
    Version contemporaine sur vitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.


    Critique :
    J'en avais déjà entendu parler il y a longtemps par des personnes qui adorent les films d'horreurs, le sang, bref vous voyez le genre. J'avais alors gardé le titre dans un coin de ma tête sans chercher à trouver ce roman.
    Plus récemment, j'en ai réentendu parler. A la sortie du film Hunger games plus précisément. Soit disant que cette histoire était la même que Battle Royale (en moins bien évidemment) et qu'étant sortie des années plus tard, c'est Collins qui a copié ce best-seller japonais ! Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité !
    Finalement cette lecture faite, je ne peux qu'être d'accord... Et j'avoue que ça me déçoit énormément ! Même si les romans sont différents, les ressemblances sont troublantes !
    Déjà l'idée de base est très semblable. On se trouve dans des pays totalitaires où les peuples sont soumis à une force gouvernementale. Celle-ci pour empêcher une rébellion organise des jeux où des enfants doivent s'entretuer.
    La différence majeure est la façon dont l'histoire est racontée (encore heureux en fait). D'un côté on a la douceur et la belle histoire d'amour de Collins et de l'autre côté on a la violence et l'histoire d'amour torturée de Takami. Question de personnalité et de tempérament, la première est pour les filles, la deuxième pour les garçons. Un peu cliché, je l'avoue.
    Dans Battle Royale, rien ne nous est caché et on a le droit aux détails de l'anatomie humaine découpée par balles, couteux, rochers, faucille, becs d'oiseaux... Bref c'est gore et immonde. Mais c'est le charme du bouquin ! C'est quand même le seul roman que j'ai lu pour le moment que je déconseillerai vraiment aux personnes jeunes et sensibles. Normalement, on est limité par notre imagination et un livre ne peut pas nous faire faire de cauchemar mais là tout est tellement détaillé que les scènes sont presques réalistes... Bon c'est peut-être moi qui regarde trop de film d'horreur !
    Le pire dans tout ça, c'est que l'auteur réussit à mélanger autant de violence avec... de
    l'humour ! Certaines scènes sont carrément comiques.
    La fin, elle aussi, est similaire à celle de Hunger games : le couple d'amoureux s'en sort et jure de venger les morts en détruisant le gouvernement.
    Malgré toutes ses ressemblances, Battle Royale est beaucoup plus riche que le roman de Collins. Chaque personnage a une histoire et celle-ci est racontée avant sa mort. L'action est omniprésente, pas un moment de répit. Cepenfant c'est peut-être parfois un peu trop. Le format du livre est assez grand et l'écriture est petite ! Il est donc très long à lire !
    J'ai juste eu du mal avec les prénoms au début. Je suis déjà nulle pour les retenir en général mais là, les prénoms japonais ne sont pas passés ! Il m'a fallu pas mal de pages pour m'en souvenir.
    Alors Suzanne Collins a t-elle ou non copier Battle Royale ? En tout cas, ça montre que ce roman est chef d'oeuvre ! De barbarie c'est vrai, mais un chef d'oeuvre !


    La phrase de la fin :
    "Jusqu'à la victoire ! "

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :