• Léo Grasset, Le coup de la girafe

    Léo Grasset, Le coup de la girafe

     144 pages

    Résumé :
    Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes.


    Critique :
    Un peu de nouveauté ! Je vous présente aujourd'hui un petit ouvrage sur la biologie. Est-il possible que vous ne connaissiez pas encore son auteur, jeune prodige qui réalise des vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube ? Il s'appelle Léo Grasset mais est plus connu sous le pseudonyme DirtyBiology. Je vous invite plus que fortement à consulter sa chaîne. Ses vidéos sont d'une qualité rare, autant sur le fond que la forme. Il amène toujours ses sujets avec beaucoup d'humour et de justesse.

    Son livre est dans le même ton : des découvertes, de l'humour et des illustrations magnifiques. L'auteur a réalisé un stage de 6 mois en Zimbabwe et il en retrace ici une partie de ses aventures et de ses recherches. Après cette lecture vous en saurez bien plus sur des animaux de la savane tels que les girafes, les zèbres, les éléphants, etc. Je tiens à préciser que les sujets abordés dans le livre ne l'ont pas été sur sa chaîne YouTube. Ce petit bouquin est un complément à tout ce qu'il a déjà pu nous apprendre.

    J'adhère totalement à son univers et, comme j'adore apprendre de nouvelles choses, ce type de lecture m'est complètement adapté. Je n'achète jamais de livre mais j'ai voulu faire une exception pour cet auteur, non seulement parce que c'est assez rare que je veuille absolument lire un livre, mais surtout pour soutenir un petit voyageur scientifique plein de talent !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :