• Marc Levy, Les enfants de la liberté

    Marc Levy, Les enfants de la liberté

    Résumé :
    Ce 21 mars 1943, j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan, j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. A ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver.


    Critique :
    Mon principal reproche à Marc Levy était que ses romans sont légers et ses personnages sans grande profondeur. Je suis restée bouche bée devant la lecture des enfants de la liberté. C'est un hommage magnifique !

    Il raconte l'histoire de son père, résistant lors de la second Guerre Mondiale. Il raconte également l'histoire de tout les résistants, français ou étranger, homme ou femme, jeune ou moins jeune. Il le raconte avec sa plus belle plume, un style accrocheur et des émotions à vous en faire pleurer.

    Ce roman est non seulement triste mais criant d'injustice. L'auteur a su parfaitement retranscrire dans son texte, et donc à le rendre lisible, ce qui a permis aux résistants de tenir durant tout le temps de la guerre : l'espoir.

    Une œuvre hors catégorie dans la bibliographie de Levy. A découvrir.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :