• Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique

    Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique
    387 pages

    Résumé :
    Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920. Une vieille veuve, fatiguée et malade, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans, dans un bungalow isolé de la plaine marécageuse de Kam en Indochine... La vieille femme, ignorante des coutumes coloniales qui nécessitent d'avoir recours à des pots de vin , a investi toutes ses économies dans une concession incultivable que les grandes marées du Pacifique innondent régulièrement. Elle se bat alors contre la direction générale du cadastre, puis en désespoir de cause décide de construire, avec l'aide des paysans de la région, un barrage afin de contenir les grandes marées....


    Critique :
    J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Sincèrement je les ai pas aimé. Trop méchants, trop faux. J'arrive pas à comprendre toute leur haine, leur dégout de la vie. J'ai besoin de beaucoup de recul pour comprendre. Mis à part ça, ça va. Il se lit assez vite. Mais je ne reste pas sur une bonne impression.


    La phrase de la fin :
    "On entendait leurs doux piaillements sortir des cases."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :