• Marie-France Pisier, Le bal du gouverneur

    Marie-France Pisier, Le bal du gouverneur

    216 pages

    Résumé :
    Au collège de Nouméa, Théa Forestier n'est pas une élève comme les autres. Elle a quinze ans à peine. Mais sous sa robe à smocks, son visage lisse et sa frange bien nette se cache un petit carnassier cruel. Son frère et elle s'aiment à la vie, à la mort. Avec Isabelle Demur, sa meilleure amie, elles veulent tout partager. Tout, tout de suite. Ivre de sensations nouvelles, elle joue la passion, la haine, la souffrance, la peur, le plaisir. Elle humilie son amoureux, terrorise Isabelle. Cachée derrière les bougainvillées, elle espionne sa mère qui, tous les matins, disparaît pour d'étranges promenades à cheval.
    Chronique tumultueuse du monde des colonies à l'heure où la IVe République agonise, le Bal du Gouverneur en restitue la violence, la sensualité et les sortilèges.
    Vous y apprendrez les mille et une manières d'utiliser une bicyclette, la valeur inestimable des cagous - ces oiseaux qui aboient -, comment les cornes de nacre repoussent les requins-marteaux, comment une adolescente peut, seule, neutraliser un phare, comment on tue des bagnards avant l'arrivée du ministre...et comment on peut - presque - mourir d'amour.


    Critique :
    Je voulais le lire depuis un bon moment à cause du lieu où se déroule le récit : La Nouvelle-Calédonie. De ce point de vue là, je n'ai pas été déçu. On voyage à l'autre bout du monde le temps d'une histoire et c'est bien agréable ! L'auteur décrit extrêmement bien les paysages mais également les populations et leurs us et coutumes. Elle a vécu là-bas et on peut ressentir cette expérience dans sa façon de raconter les choses.
    Cependant j'ai moins apprécié le caractère des personnages. Ils sont crédibles, ce n'est pas le problème, c'est juste qu'ils ont des comportements très agaçants, en particulier Théa et Isabelle. Elles ont un fond très méchant toute les deux (même si elles s'aiment quand même). Ca fait parti du roman de Pisier mais j'avoue que c'est ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce bouquin ! De plus l'auteur a un style bien particulier mais auquel je n'ai pas spécialement adhéré...
    Ce livre est donc globalement une déception mais je le relirai peut-être un jour pour voir si mon opinion a changé.

    En relisant cet article je me rends compte que mon avis ne donne pas envie de découvrir ce livre alors qu'au contraire il mérite d'être lu. Il est original et des romans qui ont un décor comme celui-ci il n'y en a pas beaucoup !


    La phrase de la fin :
    "Elle trouve le moyen de se réveiller, quelques heures plus tard, au bruit des pages qui tournent."

    B.


  • Commentaires

    1
    havensy
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:25

    moi je n'ai peut etre pas lu le livre mais j'ai bien apprécier le film . mais peut etre en lisant le livre serait aussi bien meilleur felicitation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :