• Maupassant, Boule de suif

    Maupassant, Boule de suif
    324 pages

    Résumé :
    Pendant l'année terrible de l'occupation allemande, en 1870, dix personnes fuyant Rouen envahi par les Prussiens prennent place à bord d'une diligence, direction Dieppe. Parmi elles, Boule de suif, prostituée plantureuse dont la seule présence provoque l'indignité de tous ces bien-pensants. Pourtant, elle va être amenée, par un acte patriotique. à sauver le groupe de passagers... Mais cela ne suffira pas à lui gagner le respect des voyageurs, pétris d'hypocrisie et de bassesse... Cet ouvrage, qualifié par Flaubert de "chef-d'½uvre de composition, de conique, d'observation" assura immédiatement à Maupassant la postérité.


    Critique :
    Je vais sûrement me répéter mais j'adore Maupassant. Il a une façon d'écrire à laquelle j'adhère totalement. C'est juste beau, poétique. Le roman est composé de pleins de petites nouvelles. Certaines sont géniales comme Boule de suif ou La Parure. Mais d'autres sont moins accrocheuses et s'oublient assez vite. Même si le contenu ne m'a pas toujours emballé, l'écriture, elle, est sublime. Je vous conseille vraiment d'essayer. Il se lit vite et peu même se faire en double lecture. Vous pouvez trouver pas mal de ses contes en cherchant un peu sur internet, ce qui peut déjà donner une idée du style.

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :