• Maupassant, Une vie

    Maupassant, Une vie
    312 pages


    Résumé :
    Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.


    Critique :
    Si je ne m'étais fiée qu'aux avis qu'on a pu me donner, je n'aurais jamais lu ce roman. Mais curieuse, je me suis dit que si tout les professeurs donnaient à lire Une vie à leurs élèves, c'est qu'il avait un quelque chose. Alors peut-être ce quelque chose est-il bien caché, ou bien est-ce juste l'obligation de le lire qui fait que tout le monde déteste ce livre, et bien moi j'ai adoré ! Enfin l'histoire est sordide, y a pas à dire ! Mais c'est tout le charme du roman. C'est révoltant et poignant. Les romans qui font réfléchir comme celui-ci, j'adore. Après avoir fermé ce livre je me dis que finalement la condition de la femme n'a pas tellement changé. Le personnage de Jeanne est pénible et nous fait éprouver que de la pitié. Je n'ai trouvé ce livre long et ennuyeux à aucun moment. Je vous le recommande mais seulement si vous ne vous forcez pas à le lire.


    La phrase de la fin :
    "Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : «La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit.»"

    B.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :