• Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

    Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

    288 pages

    Résumé :
    "Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps".

    Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.


    Critique :
    Que de beauté ! C'est un magnifique roman que je vous recommande fortement. Ca ne m'étonne pas une seconde qu'il ai gagné le prix du roman étudiant.

    L'auteur nous touche au plus profond de nous-même. Son histoire est tellement triste... Elle est également pleine d'espoir ! On est plongé dans les 24h qui précèdent une transplantation cardiaque. On suit tous les acteurs qui entrent en scène : la famille en deuil, les médecins, les coordinateurs, la receveuse, etc. L'écrivaine arrive parfaitement à intégrer le jargon médical dans sa narration. On ne sent pas perdu à un seul moment. Au contraire je dirai même ! On est captivé par le récit qui est intéressant (on apprend très concrètement comment se passe une transplantation) mais aussi captivant.

    Ce roman nous amène surtout à réfléchir aux futurs de nos organes si jamais il nous arrivait malheur. Est-ce que mes proches connaissent ma position sur le don d'organe ? Est-ce que je connais les leurs ? Ca peut éviter bien des regrets et peut-être sauver des vies !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :