• Molière, Les femmes savantes

    Molière, Les femmes savantes
    93 pages


    Résumé :
    Clitandre et Henriette sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père (Chrysale) et l'oncle (Ariste) sont favorables au mariage. Malheureusement la mère (Philaminte), soutenue par la tante (Bélise) et la s½ur d'Henriette (Armande), veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues (Trissotin) qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ». Finalement, Ariste et Chrysale arrivent à dévoiler la duplicité de Trissotin, Henriette peut donc se marier avec Clitandre.


    Critique :
    La première fois que j'ai lu cette pièce, je l'ai trouvé d'un ennuyant ... Même pas descriptible. Le langage est spécial et les phrases parfois même déformées à cause des rimes. Je l'avais juste trouvé compliqué et inintéressant. Depuis je l'ai beaucoup travaillé et j'ai enfin compris le vrai but de l'auteur et le charme de cette pièce. En fait elle est excellente. Elle est extrêmement comique et le travail des alexandrins et des rimes est remarquable. Je n'imagine pas le temps et l'imagination que retenir un texte comme celui-ci.
    Cette oeuvre amène a réfléchir sur la femme en général et plus particulièrement sur son savoir. On peut écrire des pages ou faire des heures de débats grâce à cette pièce.
    Donc, pour moi, un livre pour les gens qui aiment lire et réfléchir. Car même s'il est assez court, il mérite une bonne attention.


    La phrase de la fin :
    "Et faites le contrat ainsi que je l'ai dit."

    B.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :