• Muriel Barbery, L'élégance du hérisson

    Muriel Barbery, L'élégance du hérisson
    356 pages


    Résumé :
    “Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'idée que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”


    Critique :
    Magnifique. Je le trouve assez compliqué. Le langage est très soutenu et les idées ne sont pas toujours simples à comprendre. Pourtant l'histoire est magnifique. Les personnages sont hors norme, mais on ne peut s'empêcher de s'y attacher. Ce livre m'a d'une certaine façon révolté et passionné. Enfin le dénouement est particulièrement triste. Même l'auteur veut donner à la fin un côté optimiste, je la trouve au contraire très pessimiste. On ne change pas d'où l'on vient.


    La phrase de la fin :
    "La beauté dans ce monde."

    B.

  • Commentaires

    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:13

    Ce livre est absolument magnifique...j'ai adoré les analyses de Renée sur le monde,et puis l'humour,surtout.

    1
    Ink
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:52

    j'ai très hête de lire celui là! très très hâte même !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :