• Neale Donald Walsch, Conversation avec Dieu (T1)

    114 pages

    Résumé :
    Vous êtes sur le point d'entrer en conversation avec Dieu.
    Oui, oui. Je sais... ce n'est pas possible. Vous croyez probablement (on vous l'a enseigné) que ce n'est pas possible. On peut parler à Dieu, bien sûr, mais pas avec Dieu, (...) C'est ce que je croyais, moi aussi. Neale Donald Walsh approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu.
    Et là, le miracle se produit ! "Dieu" lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Qu'est-ce que le bien et le mal ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle.


    Critique :
    C'est une lecture un peu particulière, je vous l'accorde. Je cherchais un DVD à regarder et je suis tombée sur Conversation with God ça m'a intrigué et j'ai décidé de le regarder. Ce film raconte comment l'auteur a été amené à écrire ce livre et les problèmes qu'il a rencontré. J'ai pas été spécialement passionné par ce film, même si certains passages sont très émouvants. Mais le concept m'a fasciné. Après avoir lu le résumé il fallait absolument que j'en sache plus. Donc je me suis mise à lire cette première conversation avec Dieu.
    Ecrire une critique pour ce genre de lecture est assez difficile. Le livre a déjà connu beaucoup de controverses. On pourrait s'attendre à quelques choses de très spirituel qui pousserait le lecteur à se convertir ou quelque chose dans ce genre là. Mais non, c'est un récit moderne, un conversation entre "deux potes". C'est accessible à tout le monde, et à toutes les cultures, même si j'ai trouvé un peu orienté religion catholique, je m'attendais à quelque chose d'encore plus "ouvert". Après est-ce que c'est réellement Dieu qui a guidé la main de l'auteur, c'est à chaqun d'en décider. Cependant je pense que ce livre a du potentiel. Vous aurez peut-être remarqué que j'aime les lectures qui amènent à réfléchir et à se poser des questions. Et bien ce livre y correspond parfaitement. Les sujets du travail, de la santé, de la relation aux autres ou encore de notre but sur Terre sont évoqués. On est pas obligé d'être d'accord pour continuer la lecture. Les points de vue différents sont aussi très intéressants.
    Il y aurait encore dix mille choses à raconter et à débattre sur cette lecture. On pourrait en parler à l'infini, parce que la plupart des questions dont traite ce récit ont une infinité de réponses.


    La phrase de la fin :

    "Et l'Amour."

    B.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :