• Patrice Romain, Chroniques d'un pompier volontaire

    240 pages

    Résumé :
    Ce livre rassemble une partie des milliers d'anecdotes que j'ai vécues durant plus de vingt ans comme sapeur-pompier volontaire. Ces tranches de vie, toutes rigoureusement authentiques, sont en fait le miroir de notre société. On y rit, on y pleure, on y côtoie le pire comme le meilleur... Le meilleur se déguste, se savoure. Quant au pire, celui auquel nous, pompiers, sommes malheureusement souvent confrontés, il peut être tellement insupportable que seul l'humour nous permet d'y survivre psychologiquement. Ce livre a été écrit en hommage aux 250 000 sapeurs-pompiers de France (dont 80% de volontaires) qui veillent sur notre sécurité 24 heures sur 24, 365 jours par an. Puissent ces historiettes contribuer un peu à une meilleure reconnaissance par notre société de nos soldats du feu.


    Critique :
    Découvrir le quotidien d'un pompier m'a intrigué à la vue du titre de ce livre. C'est un métier qui m'impressionne tant par le courage que le don de soi qu'il demande. J'espèrais en savoir en peu plus en lisant ces anectodes.

    Effectivement Patrice Romain nous livre tout les détails, les drôles comme les moins drôles. Il nous raconte l'ambiance au sein d'une caserne, les mauvaises blagues qui coûtent parfois chères, les réussites, les échecs...

    J'ai trouvé ça trop pesant à lire par moment. Je n'avais même plus envie de continuer. Soit les histoires sont trop lourdes à porter, soit il faut faire parti du cercle privé des pompiers pour adhérer à l'humour... C'est aussi le format qui a joué sur cette impression. Je ne pense pas que j'aurais perçu ces histoires de la même façon si elles avaient été écrites dans un roman autobiographique.
    240 pages d'anectodes de quelques lignes c'est bien trop long. J'avais la sensation de prendre ma dose de douleur à chaque fois que j'ouvrais le bouquin !

    (Je précise que le ton n'est pas dramatique ! Au contraire l'auteur reste positif et enjoué tout du long. Mon avis reflète le sentiment qu'il me reste quelques semaines après avoir fermé la dernière page.)

    Cependant je ne regrette pas de l'avoir terminé. J'ai certainement une approche plus complète du métier de pompier mais je lirai une autobiographie si j'en ai un jour l'occasion.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :