• Pierre Bordage, Kaena, La prophétie

    Pierre Bordage, Kaena, La prophétie

    202 pages

    Résumé :
    Kaena vit dans le monde-arbre Axis avec toute sa tribu sous la houlette du grand prêtre Elaïm qui invoque les dieux de la sève. Ils se nourrissent de gros vers, boivent directement au gosier des oiseaux, travaillent, jouent, offrent des sacrifices de sève mais sans jamais oser s'aventurer dans la mer de nuages sous peine de provoquer le courroux des dieux.
    C'est pourtant ce que fait Kaena l'intrépide, provoquant la colère d'Elaïm. Pourchassée, elle va « plonger » et découvrir tout un autre monde peuplé de vivants aux allures étranges, dont les gros vers qu'elle mangeait autrefois. Terrorisée au départ, elle va s'habituer et nouer une relation avec un vieux sage venant, lui, d'une autre planète encore et à la recherche de son vaisseau vraisemblablement tombé dans les racines de l'arbre. Tous ces mondes, bien qu'interdépendants s'opposent, se détruisent par l'intermédiaire de dieux exploitant la naïveté de leur peuple respectif. Kaena réussira-t-elle à survivre et à reprendre le flambeau de Vecanoï ?


    Critique :
    Je crois que c'est la première fois que je lis un livre qui a été tiré d'un film. Kaena, la prophétie est sorti en 2003 et est le premier film européen entièrement tourné en images de synthèse.
    J'étais une période où j'avais envie de lire des romans fantasy ou de science-fiction et je suis tombée sur celui-ci. Il ne m'attirait pas particulièrement mais je me suis quand même laissée tenter. Pour être honnête j'ai vite regretté mon choix car je n'ai pas accroché au roman. Pierre Bordage est certainement un très bon écrivain, mais dans ce livre on sent bien que ce n'est pas son univers. Il n'a pas su se l'approprier suffisament pour pouvoir transmettre quelque chose aux lecteurs. Les personnages sont survolés, les paysages sont décrits rapidement et sans aucun détail. Par exemple, sur la couverture on voit que l'héroine porte deux marques sur le front et on ne l'apprend qu'à la toute fin du roman lorsqu'elles changent de couleur. C'est un peu tard pour le dire, on s'est déjà représenté le personnage depuis bien longtemps ! L'histoire est pourtant bien trouvée, avec un combat social et écologique. C'est dommage ...
    Il n'y que le dénouement qui a réussi à m'emballer. Il m'a surprit et dans le bon sens ! C'est une fin des plus originale et franchement bien trouvé !
    J'ai regardé le film quelques temps après et j'ai largement préféré au roman ! Les graphismes sont superbes, les personnages sont beaucoup plus profonds. Bref, c'est rare mais le film est bien meilleur que le livre !


    La phrase de la fin :
    "-Ce sera ce que nous voudrons bien en faire..."

    B.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Avril 2012 à 22:28

    Ca pourrait me plaire ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :