• Raymond Queneau, Le vol d'Icare

    Raymond Queneau, Le vol d'Icare

    303 pages

    Résumé :
    À Paris, vers 1895, quelques romanciers sont en quête de leurs personnages. En effet, il advient parfois à ceux-ci de sortir du manuscrit qui les élaborait et d'aller se promener dans le vaste monde où il leur arrive d'autres aventures. D'autres ? ou les mêmes ? Quand Icare, par exemple, s'intéresse à l'avenir des moyens de transport, aura-t-il le destin que son nom peut suggérer ? Quelle fin lui prépare son auteur ? Et de quel auteur s'agit-il ?


    Critique :
    Je voulais à la base lire Zazie dans le métro ou Exercices de style de cet auteur mais c'est sur Le vol d'Icare que je suis tombée.

    Queneau a une belle plume et je me suis régalée avec ce roman ! Il sort de l'ordinaire et mélange les genres. On retrouve notamment la mise en page du théâtre mais sans découpage en acte ou en scène. J'ai donc trouvé ça facile à lire. C'est drôle et les personnages sont très attachants.
    Il y a quelques jeux de mots et des situations burlesques. Et puis des personnages qui décident eux-même de leur vie ce n'est pas commun.

    Une courte critique mais un gros coup de coeur !


    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :