• Renaud Ehrengardt, La brume dans la maison

    Renaud Ehrengardt, La brume dans la maison

    114 pages

    Résumé :
    La Brume Dans La Maison est le deuxième roman court de Renaud Ehrengardt.
    C’est un de ces thrillers noirs comme la suie dont l’ambiance vous met mal à l’aise dès les premières lignes. On y suit Aaron Cobann, avocat parisien, qui sombre lentement mais irrémédiablement dans la folie. Le monde s’écroule autour de lui sans qu’il n’y comprenne rien. Son passé reste noyé dans une brume épaisse tandis que son présent part à la dérive.
    Personne ne semble en mesure de l’aider sinon peut-être cette femme, défigurée par un cancer, qui vient le voir un jour dans son bureau pour lui laisser un sombre et funeste cadeau : une montre affichant 13 heures.
    Thriller psychologique et cauchemardesque, La Brume Dans La Maison vous plongera dans une ambiance poisseuse jusqu’à son dénouement, terrible et brutal.


    Critique :
    J'ai toujours autant apprécié la plume de Renaud Ehrengardt avec son deuxième roman. Le style est fluide et en quelques pages j'ai été totalement captivé. J'avais tellement hâte de comprendre le fin mot de cette histoire !
    Le personnage est déroutant. On ne sait pas s'il est fou ou s'il a affaire à du surnaturel. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Le Horla de Maupassant. Ce n'est pas comparable en terme de récit ni même de décors mais il existe une ressemblance dans la psychologie des personnages et dans ce doute qui plane entre folie et surnaturel.

    Ce fut donc une très bonne lecture qui ne rentre cependant pas dans la catégorie des coups de coeur à cause de son dénouement. C'est l'opposé de ce que j'ai ressenti avec Chroniques de la fin d'un monde ! Ici la fin est tellement monstrueuse (c'est un thriller, ne l'oublions pas !) que je ne peux juste pas dire que j'ai aimé. Elle est logique, elle colle bien avec le récit mais elle est bien triste...
    Ca ne correspond pas à ce que je cherche dans une lecture. J'aime découvrir des choses, qu'elles soient positives ou négatives, mais du mal pur et gratuit comme il en est décrit dans ce roman on en voit suffisamment autour de nous pour ne pas en plus en remettre une couche lors des moments de détente que sont la lecture.
    Le seul point noir de ce livre est son dénouement un peu trop glauque à mon goût !

    Je remercie l'auteur et les éditions House Made of Dawn pour ce partenariat ! Je tiens également à souligner la qualité des couvertures des romans qu'ils m'ont envoyé. Je les apprécie beaucoup ce qui est relativement rare lors de mes partenariats !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :