• Robert Louis Stevenson, L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

    Robert Louis Stevenson, L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

    191 pages

    Résumé :
    La première version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde terrifia son propre auteur (et son épouse, surtout). Plus long, sans doute, et partiellement autocensuré, écrit en un seul jet et sur trois jours, le texte définitif conserve néanmoins toute la force du rêve qui l'a suscité. Dédoublement de la personnalité, retour du refoulé, instinct de mort, la psychanalyse était encore dans les limbes quand ce fils de clergyman écossais, en 1885, explorait les profondeurs du psychisme avec une audace inouïe. Car il en fallait de l'audace, à cette époque de puritanisme triomphant, pour disséquer ainsi nos pulsions les plus obscures. Érigé au statut de mythe, maintes fois porté à l'écran, simplifié et trahi, Dr. Jekyll exige une relecture attentive : alors se découvre une oeuvre rigoureuse et inspirée, d'une richesse de pensée et d'une modernité absolues.


    Critique :
    Dès les premières lignes ce court roman m'a fait penser au Horla de Maupassant ! C'est étrangement similaire. L'histoire se base sur la même idée, c'est-à-dire la double personnalité et le fait d'en devenir fou. Même si l'idée n'était donc pas nouvelle pour moi, je trouve toujours ça aussi originale !
    Le récit commence assez abruptement et j'ai eu un peu de mal à être confronté dès le début au personnage d'Utterson. Sa description a tendance à refroidir et nous voilà embarqué avec lui dans une histoire fantastique ! Le reste des personnages nous est tout autant distant. Quant aux descriptions des lieux, elles sont simples mais efficaces.
    Je trouve que ce livre ressemble plus à une nouvelle qu'à un roman. Tout se passe rapidement et on a pas le temps de se questionner qu'on a déjà comprit ce qui se tramait !
    Je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance (ni même la plume pour être honnête) de L'île au trésor. L'auteur a donc des univers très différents, ce qui ne m'empêchera pas d'essayer de découvrir d'autres de ses oeuvres !


    La phrase de la fin :
    "C'est ici donc, alors que je pose ma plume et commence à cacheter ma confession, que je mets un terme à la vie de cet infortuné Henry Jekyll."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :