• E.L. James, Cinquante nuances de Grey

    560 pages

    Résumé :
    Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

    Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
    Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
    Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


    Critique :
    Je ne fais pas vraiment dans l'originalité puisque c'est LE roman du moment. Alors, que dire ? Évidemment ça se lit bien et on reste facilement accroché à l'histoire. Est-ce que pour autant ça en vaut objectivement le coup ? Pas une seule seconde ! C'est typiquement le livre qui tient les lecteurs en haleine avec une fiction qui ne vaut pas un clou. Grâce à quoi ? A un peu d'amour et beaucoup de sexe, tout simplement j'ai envie de dire.

    Ce texte est bourré de clichés. Pourquoi est-ce que l’héroïne est forcément vierge ? Il n'y a que moi que ça choque que Christian Grey soit un étalon infatigable ? D'ailleurs pourquoi est-il si riche ?
    Je pourrais continuer longtemps comme ça. J'ai plus eu l'impression de lire un porno que une vraie histoire d'amour sado maso.

    Pourtant je dois bien l'avouer : j'ai terminé le roman. J'avais envie de savoir si Anastasia finirait avec Christian ! Je me suis bien fais avoir parce qu'à la fin on a un putain de suspens (oui ça m'a vraiment énervé). J'ai plus qu'à lire le 2ème tome pour connaître la suite. Et après on va me dire que c'est pas du marketing. J'ai bien envie de dire à Anastasia d'aller se faire m%@# mais je crois que ça serait de circonstance...

    B.


    votre commentaire
  • John Brunner, Le traqueur d'étoiles

    224 pages

    Résumé :
    Dans 300 ans, une étoile allait passer si près de la Terre que les océans se mettraient à bouillir, les continents à se racornir... A moins que les hommes fussent assez sages pour entendre les avertissements de Creohan, celui qui avait su prédire la catastrophe.
    Hélas dans ce monde futur et chaotique, personne ne songeait à sauvegarder la Terre pour la descendance de l'humanité. Alors Creohan entreprit sa croisade et rassembla quelques hommes décidés... afin de faire dévier une étoile de sa course implacable.


    Critique :
    Quelle éternité ! Je viens dépoussiérer un peu ce blog avec une critique d'un roman de John Brunner, écrivain britannique de science-fiction.

    Je vous ai fait assez patienter comme ça, rentrons directement dans le vif du sujet ! C'est difficile de rentrer dans l'univers de l'auteur. L'ambiance du roman est très particulière, science-fiction oblige. Creohan vit dans une maison-arbre, le reste de la population préfère vivre pour le passé que pour le présent. Préparez-vous à chambouler tous vos codes !
    Une fois l'univers apprivoisé, l'intrigue prend le dessus. Une étoile va détruire la Terre ! Comme personne ne s'intéresse au présent, personne ne cherche à aider Créohan pour dévier cette étoile non plus. Notre héros est obligé de partir à l'aventure pour chercher un peuple qui peut-être pourra porter secours à la Terre.
    Il rencontre pleins de monde, comme vous vous en doutez, et croyez-moi ces populations sont toutes plus bizarres les unes que les autres !

    C'est une vision plutôt pessimiste de l'être humain. On aurait tout vu, tout fait. La seule occupation digne est d'apprendre du passé. C'est intéressant en tout cas !

    Un bon roman !

    B.

     


    votre commentaire
  • Jenny Downham, Je veux vivre

    393 pages

    Résumé :
    Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


    Critique :
    Je ne l'avais pas à la base emprunté pour moi mais au final je l'ai quand même lu ! Je ne fais toujours pas dans l'originalité puisque ce roman est plus que connu (du moins dans la blogsphère), alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

    J'ai bien fais, malgré le fait que c'est une histoire horriblement triste. Ca m'a vraiment remué. Savoir que l'on va mourir alors qu'on est si jeune... Je crois que l'histoire en elle-même est une fiction mais elle pourrait tout à fait être réelle. Tessa est très courageuse, ainsi que sa famille d'ailleurs. (Sauf sa mère qui me paraissait bien trop détachée !) Elle apprend petit à petit à faire face à son destin et à profiter au maximum de ses derniers instants. Il y a des passages touchants, dramatiques mais également drôles par moment. On assiste à des scènes plutôt inattendues.

    Dans l'ensemble j'ai apprécié ce bouquin : une histoire touchante, des personnages relativement crédibles, un décor banal qui nous rapproche de l'héroine, une liste d'action à réaliser drôles et dramatiques à la fois mais peut-être un peu trop stéréotypé, de l'amour et une fin qui clot parfaitement le livre ! J'ai eu la sensation qu'il aurait pu être bien meilleur en le refermant, mais je fais ma difficile, c'est déjà un bon bouquin.

    Et surtout il nous rappelle de relativiser ce qui peut nous arriver, cela pourrait être tellement pire !

    B.


    votre commentaire
  • Neil Gaiman, Stardust

    229 pages

    Résumé :
    Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu'un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n'ont droit de passer qu'une fois l'an, le jour de la grande foire de Wall. C'est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n'est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d'éclairs naviguent sur des bateaux volants et l'on est jamais à l'abri d'un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d'imaginer, comme il est loin d'imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Sromhold comme de quelques vilaines sorcières...


    Critique :
    Comme mes critiques ont pris beaucoup de retard, ça doit faire au moins trois mois que j'ai fini ce roman... Mes impressions sont donc très loin d'être des plus fraiches !

    J’ai vu le film il y a bien longtemps et j’avais vraiment adoré. Fantastique d’un jour, fantastique toujours ! Du coup quand j’ai vu le livre c’était une évidence.

    Au final je suis très déçue. C’est rare mais j’ai largement préféré le film. J’ai trouvé l’action beaucoup plus longue dans le livre et chose extrêmement étrange les personnages m’ont paru plus abouti dans le film… Ceci dit je pense que si je n’avais pas vu le film j’aurais mieux apprécié le roman. Parce qu’en soi il est plutôt pas mal ! Donc oui je n’ai pas tellement accroché mais je vous le conseillerais quand même.

    L’histoire m’a tout de suite emballé. Une étoile qui tombe dans un monde magique et un jeune homme qui décide de la récupérer par amour, so romantique ! C’est le récit qui vaut le détour pour moi. On retombe en enfance avec un roman qui reprend les grands concepts du conte. On y retrouve des sorcières et des tas d'autres créatures magiques. Cependant les méchants sont ici bien plus cruels et plus téméraires ! Ce n'est donc pas vraiment un conte pour enfants mais plutôt pour jeunes adultes. C'est là que réside le problème. L'auteur a voulu faire un compromis entre un genre enfantin et un genre adulte et pour moi, il a loupé son coup. Avec autant d'imagination il aurait pu écrire une merveille mais finalement on se retrouve avec un roman qu'on apprécie à sa lecture mais qu'on oublie très rapidement. Dommage !

    Pour tout les fans de Gaiman, rassurez-vous je lirai quand même d'autres bouquins de cet auteur !

    B.


    votre commentaire
  • J. K. Rowling, Une place à prendre

    680 pages

    Résumé :
    Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
    Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.


    Critique :
    J’ai reçu le nouveau roman de Rowling dans le cadre du match littéraire organisé par PriceMinister. Je les en remercie !

    Ce nouveau roman était très attendu et l’auteur avait une énorme pression pour faire aussi bien que la série Harry Potter ! Il ne fallait évidemment pas s’attendre au même univers puisque ce livre est destiné aux adultes. Et oui, on change totalement de registre ! Il n’y a aucune comparaison à faire avec ce que Rowling a pu écrire auparavant. Si on est conscient que Une place à prendre est un tournant dans l’écriture de Rowling, alors ce roman ne peut que vous plaire !

    Le décor est planté dans une petite bourgade nommé Pagford avec des personnages haut en couleur. Il se met en place tout au long de la lecture, on en apprend un peu plus à chaque page. Du coup on a pas l’impression de suivre de longues phases de description et on a pour autant chaque détail de l’histoire du village et les dédales des rues dans la tête. Les personnages mettent également du temps à se construire. Le livre est très tourné vers la famille et les enfants occupent une place très importante dans le récit. Les relations parents/enfants sont particulièrement développées. Gros point fort de ce bouquin ! C’est un vrai plaisir de suivre chaque famille avec ses secrets et ses ambitions. Le début est un peu difficile dans le sens où il y a énormément de personnages différents et qu’on s’y perd un peu, surtout lorsqu’on commence à avoir des connexions entre-eux. Mais j’ai été plutôt surprise de m’y faire très rapidement !

    Je disais que le registre change radicalement et cela aussi est surprenant. Fini la petite plume magique qui nous a fait rêver et bienvenue à une plume qui retrace la réalité dans tout ses aspects. Ici on a le droit à de la violence, du sexe, de la drogue, de la perversion, mais aussi à de la joie et de l’amour je vous rassure. Le roman met en scène des personnages loin d’être toujours très sympathiques (et c'est un euphémisme). Donc oui c’est bel et bien un roman adulte !

    Il y aussi énormément d’intrigue et de suspens. On assiste à un véritable combat pour savoir qui récupérera la place du conseiller paroissial et tout les enjeux cachés qu’il y a derrière… Un récit qui est donc très bien construit et très recherché !

    Quant à la fin elle m’a quand même beaucoup surprise. C’est l’apogée de la souffrance pour certains et ce qui va permettre de se retrouver pour d’autres… En tout cas une conclusion bien triste mais qui aurait été certainement moins intéressante sinon.

    (Il va certainement y avoir une série adaptée de ce roman sur la chaîne BBC. Elle ne verrait le jour qu'en 2014 mais c'est déjà une bonne nouvelle pour l'auteur qui compte participer à l'écriture des scénarios !)

    Encore une fois, merci à PriceMister et pour tout les fans de J. K. Rowling, courez vous le procurer !


    La phrase de la fin :
    "Terri Weedon remonta la travée de l'église tapissée de bleu roi, à moitié effondrée dans les bras de sa famille, et la foule rassemblée détourna les yeux."

    B.


    votre commentaire