• Hugh Laurie, Tout est sous contrôle

    382 pages

    Résumé :
    On connaît rarement la tête des auteurs de polars. Mais lui, c’est différent : Hugh Laurie est le Dr House sur le petit écran. Ce roman franchement réussi, mettant en scène un ancien militaire d’élite refusant de tuer un homme d’affaires malgré une grosse récompense, avant d’aller le prévenir du danger, ressemble comme deux gouttes de sang à l’ambiance des aventures de notre héros télévisé. Même humour décapant, même mauvais esprit jubilatoire, même soin porté à des intrigues soignées et imprévisibles. So British !


    Critique :
    Je suis une grande fan de la série Dr House que je vous encourage à la regarder quoique les dernières saisons, et surtout la toute dernière, soient assez décevantes.

    C'est l'acteur du célèbre Dr House qui a écrit ce roman et je voulais voir s'il avait autant de talent en tant qu'écrivain. La réponse est nuancée, mais dans l'ensemble négative. Ce livre est exactement dans le même ton que la série : cynisme mais avec humour !

    C'est le protagoniste, Thomas Lang, en fait qui a beaucoup d'humour. En tout circonstance il aura la petite remarque qui fait sourire. C'est vraiment le point fort du bouquin.

    L'histoire, elle, est originale mais part un peu dans tout les sens. J'ai eu un peu de mal à suivre par moment. Il a eu plusieurs évenements dont je n'ai pas compris l'intérêt. S'ils n'avaient pas eu lieu la situation aurait été la même mais avec l'avantage d'être moins compliquée ! On a parfois l'impression que l'auteur cherche à rajouter des chapitres histoire d'avoir plus de pages...

    Pour autant on s'accroche rapidement à l'intrigue et les pages défilent. Seulement quand survient le dénouement, la déception pointe le bout de son nez. Quel est l'intérêt du récit au final ? Je cherche toujours... Thomas Lang s'est lancé dans une entreprise frauduleuse, alors qu'il se dit un gars droit, tout ça pour une femme qui va se révéler être totalement différente de ce qu'on pensait. Enfin là-dessus aucune explication !

    On m'avait prévenu que ce roman était très décevant mais je voulais me faire mon opinion. J'ai eu une lecture agréable mais je n'en garderai aucun souvenir d'ici quelques temps. Dommage !

    En revanche, Hugh Laurie est aussi doué en tant qu'acteur qu'en tant que musicien ! Je vous recommande d'écouter son album Let them talk où les adeptes de Dr House version originale seront ravis de retrouver la si belle voix de notre bon vieux docteur !


    La phrase de la fin :
    "Dans les six mois qui ont suivi, les ventes à l'étranger du missile sol-air Javelin ont progressé d'un peu plus de quarante pour cent."

    B.


    1 commentaire
  • Agatha Christie, Dix petits nègres

    311 pages

    Résumé :
    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
    Une poignée de personnages admirablement campés, une ambiance tendue, un suspense à couper le souffle et une fin complètement inattendue... La reine de crime nous livre ici un classique de la littérature policière !


    Critique :
    Je ne crois pas avoir besoin de présenter ce roman. C'était une évidence que je le lirais un jour et c'est chose faite ! Ce n'est pas la première fois que je lis un roman d'Agatha Christie et une nouvelle fois j'ai totalement accroché avec son style ! C'est bien écrit et c'est drôle. C'est sûrement le plus amusant des policiers que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. L'histoire est tragique mais Christie la raconte d'une façon tellement originale !
    Il est impossible de deviner qui est le coupable. Vous le soupçonnerez sûrement parce que tout les personnages vous paraîtront suspect à un moment ou un autre ! Ils sont tous uniques et possèdent une part sombre, celle qui nous fait douter d'eux.
    L'histoire se déroule sur une île et c'est plutôt sympa. Ca rend l'intrigue encore plus compliqué !
    En tout cas c'est sûr que si vous commencez à lire ce livre, vous aurez envie d'en connaître la fin le plus vite possible !

    B.



    2 commentaires
  • Ian Whybrow, Le réveil de la savane

    24 pages

    Un, deux, trois, c'est parti ! Allons dire bonjour à nos amis. Promène-toi avec Lionceau et rencontre ses nouveaux amis.

    J'ai écrit un article il y a quelques semaines sur Pourquoi ? Parce que je t'aime de Guido Van Genechten et aujourd'hui je vous présente un autre album dans le même genre.
    C'est deux livres sont "à caresser". En effet on trouve des morceaux de tissus doux sur les animaux. J'aime bien ce concept qui est plus ludique pour les enfants qu'une simple lecture. Ils ont l'impression de participer ! En plus les enfants adorent les animaux, et avec ce livre ils peuvent les approcher. En revanche, j'ai moins aimé l'histoire de cet album. On rencontre différents animaux qui poussent chacun un cri. Les enfants se prennent pourtant au jeu et les bruits de la savane vont venir s'inviter chez vous ! Les illustrations sont par ailleurs très jolies.
    Si vous cherchez des albums à acheter à vos enfants, je vous conseille de retenir ce concept. Il a été approuvé par les plus petits !

    B.


    votre commentaire
  • Nicci French, Au pays des vivants

    380 pages

    Résumé :
    Elle est seule. Dans le noir. Ligotée. Bâillonnée. Les yeux bandés. Prisonnière d'un fou. Sans le moindre souvenir de ce qui lui est arrivé. Elle s'appelle Abigail Devereaux. II va sûrement la tuer. Mais elle ne sait pas quand. Elle craint de perdre la raison. Seul un miracle peut la sauver. C'est alors que tout se complique, inexplicablement...
    Nicci French nous entraîne dans les profondeurs de l'inconscient et de l'angoisse au fil d'un suspense diabolique, déroutant, labyrinthique.


    Critique :
    Le roman démarre sur les chapeaux de roues ! On est immédiatement embarqué dans cette histoire d'enlèvement. Dès les premières lignes tout se bouscule et on se pose des tas de questions. Cette façon de faire est très accrocheuse. On reste suspendu au livre durant toute la première partie qui correspond au kidnapping. Les auteurs (oui Nicci French est en réalité le pseudonyme d'une écriture à quatre mains !) arrivent à nous faire vivre ce cauchemar en même temps que Abigail. On entend les pas du ravisseur quand il approche, on sent le goût rance du bâillon dans notre bouche et notre coeur bat la chamade au moment de l'échappatoire !
    Malheureusement, la magie des mots se brise à la deuxième partie. Je n'ai plus du tout accroché... Personne ne s'est inquiété pour elle durant son absence et personne ne viendra la voir à l'hôpital. On peut trouver des explications par la suite dans le récit mais ça me semble tout de même bizarre. Pourquoi personne ne la croit ? Je n'estime pas qu'un manque de preuve soit suffisant. Je ne veux pas détailler tout le roman ici, mais le reste de cette deuxième partie est dans le même genre. Ce ne sont que des histoires qui ne collent pas, ou mal. Je donne une image très négative alors que le récit reste quand même entrainant. Toutes les questions du début ne sont toujours pas résolues et la curiosité l'emporte : on ne referme pas le livre avant le fin mot de l'histoire ! Il faut reconnaître que les auteurs ont mis Abigail dans un sacré pétrin plutôt difficile à démêler !
    La fin retrouve la vigueur du début et est bien trouvée. Elle clôt bien le roman.

    Je n'ai donc pas un avis tranché pour ce livre. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai eu l'occasion de lire, loin de là, mais il reste une lecture sympathique et divertissante.
    J'espère que les prochains romans de Nicci French que je lirai auront des critiques plus positives !

    B.


    2 commentaires
  • Bram Stoker, La Dame au linceul

    98 pages

    Résumé :
    "Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d’un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s’écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu’elle était morte. elle était jeune et belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres."
    Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène — dans la pure tradition du genre — donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s’entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d’un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans…


    Critique :
    Je venais à peine de finir Dracula que j'ai eu envie de découvrir une autre oeuvre de Stoker, moins connue, La Dame au linceul. Elle mériterait pourtant à être plus populaire parce que je l'ai presque préféré. On retrouve la même narration, c'est-à-dire à travers des lettres, des journaux intimes ou des articles de presse, que j'apprécie bien. Cependant le fil de l'histoire est beaucoup moins décousu. On sait tout de suite de quoi on parle, et je n'ai pas eu cette impression de louper des éléments clés pour comprendre l'intrigue. Par contre la première partie de ce court roman est franchement inutile. C'est l'explication, avec tout les détails, de l'héritage que reçoit Rupert. Ce n'est donc pas ce qu'il y a de plus intéressant et ça ne servira absolument pas de s'en souvenir pour la suite.
    Mais ensuite, la deuxième partie devient beaucoup plus intrigante ! Le fantastique, le surnaturel et une petite touche d'ambiance vampirique se mèle au récit qui trouvera pourtant un dénouement terre-à-terre. Le personnage de cette dame au linceul m'a énormément plu. Il est plein de mystère, impossible de savoir s'il faut s'en méfier ou le protéger. Le passage sur une cérémonie un peu spéciale est génial. J'imaginais la scène à en avoir des frissons !
    Ce blog c'est pour moi l'occasion de découvrir (et de faire découvrir) des oeuvres connues certes, mais aussi oubliées voire carrément inconnues ! Donc ce roman de Stoker peut être une bonne idée de lecture à l'occasion !


    La phrase de la fin :
    " Oui, tu m’es apparue cette nuit-là, ma chère Teuta, dans ton linceul, et je voyais pour ainsi dire déjà les vers grouiller à tes pieds… » "

    B.

     


    votre commentaire