• Shan Sa, La joueuse de go

    Shan Sa, La joueuse de go
    325 pages


    Résumé :
    La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?


    Critique :
    C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, n'ayant entendu que de bonnes critiques à son sujet. La lecture a été très agréable. J'aime beaucoup le style de l'auteur. C'est simple, court et poétique. J'avoue que je ne connais que moyennement la culture asiatique. C'est sympa de la découvrir à travers les personnages. Je pensais qu'il y aurait plus d'amour entre les personnages principaux. La fin m'a beaucoup surprise !


    La phrase de la fin :
    "Pour contempler ma bien-aimée, je fais l'effort de garder les yeux ouverts."

    B.

  • Commentaires

    2
    Mardi 22 Mai 2012 à 19:20

    Je ne connais pas du tout mais ça pourrait être une bonne découverte !

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:31

    J'ai lu ce roman en Première Littéraire, c'était une lecture cursive mais j'ai vraiment apprécié ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu. Au début, je ne pensais pas qu'il me plairait, l'histoire ne m'attirait pas plus que ça...C'est vrai que ça ressemble un peu à un Roméo et Juliette sino-japonais !!  L'histoire présente d'ailleurs beaucoup de points communs avec celle de Shakespeare mais elle s'en distingue quand même...L'histoire de ces deux amoureux, alors que la guerre fait rage entre leurs deux pays est merveilleuse, très triste mais si belle...A lire.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :