• Suzanne Collins, Hunger games

    Suzanne Collins, Hunger games


    Tome 1 :
    Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

    Tome 2 : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

    Tome 3 : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


    C'est la saga du moment, alors forcément je suis la tendance. Et ça vaut le coup. Sans être un coup de coeur, j'ai bien apprécié cette trilogie pleine d'action et d'amour. Les deux ingrédients qui rendent une série inoubliable. Collins l'a bien compris et en use à merveille.
    Katniss est un personnage qui nous est tout de suite sympathique. Elle sauve sa soeur de l'arène et fait vivre sa famille à la place de son père, comment ne pas l'apprécier ? Elle a cependant un petit côté horripilant ! Cette impression m'est restée durant les trois tomes. Elle se veut forte mais elle est très très pessismiste. Elle passe également sa vie à l'hôpital, tout le temps dans un état de douleur où elle se renferme sur elle-même. C'est surtout ça qui m'a dérangé. Un personnage qui souffre c'est attachant, un personnage qui souffre trop ça devient pénible...
    Peeta, lui en revanche, il est toujours d'un calme absolu. Il a un amour fou pour cette ingrate de Katniss ! Le trio Katniss/Peeta/Gale est intéressant à suivre. C'est assez bien ficelé !
    Beaucoup d'action dans ces trois tomes ! On a pas le temps de s'ennuyer. On assiste à rebondissements sur rebondissements ! Je n'avais encore jamais rien lu de ressemblant.
    C'est une très bonne idée lecture, vous allez forcément apprécier, voire peut-être adorer !

    De toute façon, les résumés sont suffisament alléchants pour vous donner envie de lire ces livres, non ?

    Adaptation Cinématogrpahique :
    Je me rends compte que je n'ai pas dit un petit mot sur cette adaptation ! Elle reste assez bien le bouquin, et les quelques omissions ne sont pas gênantes. Je m'imaginais la plupart des personnages de façon très différente... Je voyais Gale noir, me demandez pas pourquoi j'en ai aucune idée, et Haymitch plus gros et moche ! Je préfère garder l'image que m'a donné mon imagination. Le film ne met pas du tout l'accent sur la relation Katniss/Peeta ! On ne voit pas le fait qu'elle est obligée de faire semblant de l'aimer pour le sauver. C'est bien dommage. On perd tout l'intérêt du livre et on tombe dans une mielleuse histoire d'amour... Il y a trop de choses qu'on ne peut pas comprendre rien qu'en voyant le film parce qu'il n'est pas explicite.
    Sinon l'action est là, les décors sont bien réalisés et les acteurs jouent bien ! Une bonne réussite ! C'est un film très plaisant à voir.

    B.



  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:22

    Je vais attendre un peu avant de me lancer dans le tome 3 même si j'ai trèèèès envie de le lire ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :