• Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah

    Tatina de Rosnay, Elle s'appelait Sarah

    356 pages

    Résumé :
    Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.
    Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...


    Critique :
    C'est une auteur dont on entend énormément parler, notamment avec ce roman. Je me devais donc de tenter sa plume et je la trouve merveilleuse. Je le dis souvent mais j'ai du mal avec tout les écrits qui touchent la seconde Guerre Mondiale. Je trouve toujours ça tellement triste et macabre que je n'ai jamais envie d'ouvrir les livres. Ce fut pas du tout le cas pour Elle s'appelait Sarah. Je crois que c'est grâce à l'approche de l'histoire par cette femme, Julia, à qui l'on peut s'identifier complétement. Elle vit à notre époque, n'est qu'indirectement touché par cette tragédie mais elle se sent concernée.
    C'est pas un livre très amusant, ou même drôle. On reste dans un ton sombre tout le long du récit. Cependant Julia n'est pas un personnage pessimiste ou qui s'apitoie sur son sort. Elle est courageuse et on ne peut que l'admirer. Elle affronte son mari pour son enfant, et le silence des gens pour la mémoire des juifs. Sa fille est également un personnage plein d'entrain et de bonté. Elles forment une super paire.
    Sarah aussi est un bel exemple de courage, même s'il faut avancer dans le roman pour s'en rendre vraiment compte. Son histoire, sa vie sont tellement tristes...
    L'histoire se découpe en deux parties, d'un part le récit de la vie de Sarah et d'autre part celui de Julia. Les chapitres se succèdent en mettant en parallèle ces deux existences, jusqu'au moment où elles se rejoignent.
    C'est un livre qui reste très dynamique puis ce qu'il reste toujours le mystère de ce qui va arriver à Sarah. On ne s'ennuie donc pas, voire on reste étonné jusqu'aux dernières pages !

    La phrase de la fin :
    "Des yeux d’où les larmes avaient disparu."

    B.


  • Commentaires

    2
    Samedi 3 Décembre 2011 à 16:50

    Je me rends compte que ça fait un bail que je suis pas passée par là !!

     

    En tout cas, ce livre me tente complétement depuis un moment, et moi qui suis fan des histoires de la 2nde Guerre Mondiale, je crois que ça me plairait beaucoup !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 17:29

    Je crois bien que plus personne ne passe à côté de son nom sans savoir qui c'est (à par mon père peut-être...! ^^). D'ailleurs, c'est bien à force d'entendre parler d'elle que j'ai acheté "Boomerang" pour dire d'une fois voir si son style en vaut vraiemnt la peine comme le disent si souvent les autres lecteurs... et toi! :) 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :