• Thomas Day, Du sel sous les paupières

    Thomas Day, Du sel sous les paupières

    304 pages

    Résumé :
    Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur. Thomas Day livre avec Du sel sous les paupières une fresque mêlant uchronie, steampunk et fantasy mythologique. Une bouleversante histoire d’amour et d’amitié, un conte de fées qui nous entraîne des remparts de Saint-Malo à la mythique forêt de Killarney, en passant par Cork et Guernesey.


    Critique :
    Je traîne à rédiger cet avis. Je ne suis pas du tout inspiré ! C'est également dû au fait que je n'ai pas aimé ce roman...

    Il est découpé en deux parties distinctes. La première se concentre sur la vie de Judicaël à Saint-Malo : ses galères, ses rencontres... J'ai à peu près apprécié. La deuxième partie en revanche part dans ce que j'appellerai "un gros délire". Les personnages rencontrent de la magie, des créatures et partent dans un autre monde. Je n'ai pas du tout réussi à suivre. Il y a eu comme une grosse cassure entre ces parties et j'ai complètement décroché. Je n'ai pas vu le lien et ne suit pas rentré une seule seconde dans cet univers (parce que je n'ai ni compris ni aimé).
    Les personnages ne m'ont pas touchés non plus...

    Bref je ne vais pas continuer à descendre ce roman plus longtemps : cette lecture fut une perte de temps totale.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :